Huawei a lancé une sélection de nouvelles tablettes lors de sa conférence de presse au MWC 2018. Et, j’ai eu le temps de les essayer toutes les trois. Voici donc un article de prise en main de la MediaPad 5 et MediaPad 5 Pro pour vous donner un avant-goût.
Alors que le marché serait en déclin, c’est bien de voir Huawei lancé trois nouvelles tablettes dans sa gamme MediaPad. Deux de ces appareils sont nommés MediaPad 5, et ils arrivent dans les deux variantes de 10,8 pouces et 8,4 pouces.
Ensuite, en plus de cela, il y a aussi une MediaPad 5 Pro de 10,8 pouces, qui est la même que le plus grand appareil MediaPad 5, mais est livrée avec un stylet inclus dans la boîte.
Huawei MediaPad 5: conception et écran
Les trois tablettes ont des conceptions analogues, en dehors de — évidemment — la taille. La gamme MediaPad 5 est dotée d’un robuste châssis en aluminium qui est agréable au toucher, et non glissant une fois dans la paume de votre main.
La version plus grande de 10,8 pouces est un peu difficile à tenir à une main en raison de sa taille, mais celle de 8,4 pouces est parfaite pour une utilisation à une main si vous voulez prendre des notes dessus.
Chacun a un écran IPS d’une résolution de 2 560 x 1 600 pixels. Si vous optez pour la version plus petite, vous obtiendrez un résultat de pixel par pouce beaucoup plus élevé avec 359 ppp, comparé à 280 ppp sur le plus gros appareil.
On remarque à quel point tout est beau sur la tablette plus petite, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas l’air attrayante sur la plus grande tablette. Huawei a inclus une nouvelle technologie nommée « ClairVu Enhanced », ce qui devrait améliorer de 20 % la qualité de l’image par rapport aux précédentes tablettes Huawei.
Il existe également des bandes d’antennes autour de chaque appareil, mais celles-ci ne gâchent pas le look, car la gamme MediaPad 5 est toujours attractive.
Vous avez des choix de couleur de l’or champagne et de l’espace gris, et les deux coloris sont attrayants.
Huawei MediaPad 5: d’autres spécifications
À l’intérieur de chaque tablette, il y a un processeur plus ancien que sur les smartphones les plus récents de Huawei, mais il devrait toujours être rapide et fiable. C’est le processeur Kirin 960 que nous connaissons sur d’autres appareils tels que le Huawei P10. Évidemment, il faudra la tester plus longuement pour mettre à l’épreuve la puce.
Cependant, les haut-parleurs sont un grand domaine d’amélioration de Huawei. Si vous optez pour la version plus petite de la tablette, vous aurez un double haut-parleur et si vous optez pour le modèle plus grand, vous aurez quatre haut-parleurs à la place.
Je n’ai pas encore correctement essayé les enceintes, mais je ne manquerais pas de le faire dès une prise en main complète. Notez également qu’il n’y a pas de port casque 3,5 mm.
Cette tablette fonctionne avec Android 8 Oreo, mais il y a aussi une surcouche de Huawei, nommée Emotion UI 8. Cela signifie que toute autre tablette exécutant Android Oreo aura une apparence différente. Il est à noter qu’Android n’est toujours pas optimisé pour les tablettes.
Les trois versions de la tablette sont équipées de capacités Wi-Fi et LTE, vous pourrez donc insérer une carte SIM pour naviguer sur Internet en déplacement.
Il est peu probable que vous soyez préoccupé par la qualité de l’appareil photo sur la MediaPad 5, mais elle est livrée avec une caméra de 8 mégapixels qui semble assez bonne pour les appels vidéo et les selfies. À l’arrière, il y a une caméra de 13 mégapixels. Bien évidemment, on est loin de la qualité d’un smartphone.
L’autonomie de la batterie selon Huawei devrait être de 11 heures en lecture vidéo sur le modèle de 8,4 pouces et jusqu’à 10 heures sur le plus grand de 10,8 pouces. Mais encore une fois, je devrais tester à une date ultérieure.
La version Pro de la MediaPad 5 est presque exactement la même que l’édition normale de 10,8 pouces de la tablette, mais elle est livrée avec un stylet dans la boîte. En ayant pu prendre en main celui-ci pendant quelques minutes, je peux dire que c’est un excellent ajout si vous aimez dessiner et prendre des notes sur votre tablette.
Huawei MediaPad 5: prix et date de sortie
Le prix le moins cher pour le modèle de 8,4 pouces est fixé à 349 euros. Si vous voulez la plus grande édition de 10,8 pouces, vous trouverez le prix le plus bas à 399 euros. Bien évidemment, les prix augmentent si vous voulez davantage de stockage ou la version LTE de la tablette.
Huawei MediaPad 5: rapide verdict
Il y a un réel manque de tablettes Android haut de gamme et abordables sur le marché en ce moment, et le fait que Huawei apporte ces légères améliorations à sa gamme MediaPad est réellement apprécié.
Toutes les spécifications semblent bonnes, en plus d’un design attrayant.