Le MWC 2018 a à peine commencé, mais presque toute l’excitation est retombée, surtout après que Samsung a officiellement lancé ses flagships, les Galaxy S9 et Galaxy S9+. Cela donne aux autres constructeurs une plus grande marge de manœuvre pour montrer ce qu’ils ont préparé dans les semaines à venir. On ne s’attend pas à ce que Huawei montre ses dernières innovations sur le marché du smartphone avant la fin mars, mais, grâce à Internet, nous avons déjà les premiers clichés des smartphones. Et la dernière fuite pour les futurs Huawei P20 et P20 Plus/Pro va sûrement faire grincer des dents Apple.
L’encoche en haut de l’écran du Huawei P20 va être le plus grand débat de cette année. Dévoilée en grande pompe par le géant à la pomme croquée avec son iPhone X, Apple a travaillé sur cette découpe bien avant que quelqu’un d’autre ait eu l’idée. En fait, c’était une caractéristique très controversée qui est maintenant également copiée. Étonnamment pas par Samsung.
Certes, l’encoche sur ces présumés rendus Huawei P20 et P20/Plus sur Weibo est beaucoup plus petite que celle de l’iPhone X. Mais, Android utilise également davantage la partie supérieure de l’écran par rapport à iOS, donc c’est toujours un mystère sur comment Huawei a travaillé autour de cette expérience utilisateur Android. Google est censé officiellement travailler sur les smartphones avec des encoches, mais ne sera pas avant Android P, une mise à jour attendue plus tard dans l’année.
Du 18:9 seulement pour le grand modèle
Autre que l’encoche, les deux smartphones semblent poursuivre sur le design de la gamme Mate de l’an dernier. Le plus petit Huawei P20 a toujours un capteur d’empreintes digitales en façade avant un bouton physique, en dessous de ce qui est vraisemblablement un écran d’une résolution Full HD ou Quad HD. Le plus long Huawei P20 Plus (ou Pro) n’a pas de boutons, ce qui permet un plus grand écran au ratio 18:9.
Il y a encore un débat sur certaines des spécifications des variantes Plus/Pro. Certains disent qu’il n’y a pas de modèle « Pro » alors que d’autres prétendent qu’il y en a un. S’il y a en effet deux smartphones distincts, l’un d’entre eux aura ce que Huawei a déjà vanté comme une configuration à trois capteurs photo à l’arrière.
Huawei a un événement prévu pour le 27 mars à Paris, et je ne manquerais pas de répondre à vos interrogations.