Le Nokia 7 Plus offre un grand écran et un design haut de gamme à un prix moyen. Il arrive juste en dessous du Nokia 8 et du nouveau Nokia 8 Sirocco, qui a été lancé aux côtés du 7 Plus au MWC 2018.
L’écran de 6 pouces d’une résolution Full HD+ offre un ratio 18:9, et s’avère être l’attraction principale dans ce smartphone, dominant le devant de celui-ci. Mais, sous le capot, vous obtenez également un processeur Snapdragon 660, 4 Go de RAM, la même configuration à double capteur photo que le flagship Sirocco et une batterie d’une capacité de 3 000 mAh.
Le 7 Plus est bien équipé, et il pourrait être fortement apprécié par les consommateurs à la recherche d’un smartphone abordable.
Nokia 7 Plus : la prise en main vidéo
Nokia 7 Plus : conception et écran
Le Nokia 7 Plus est grand, et bien que la firme revendique ses minces bords de chaque côté de l’écran, il est possible de l’utiliser d’une seule main. Je vous recommande de l’utiliser à deux mains pour la dactylographie. Le cadre du 7 Plus est usiné à partir d’un seul bloc d’aluminium, mais le panneau arrière a été recouvert de six couches de peinture en céramique.
Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela donne à la coque arrière du smartphone une texture différente, même si l’on peut suspecter qu’un tel processus a été appliqué à une coque en plastique. Il suffit de tapoter sur la coque arrière pour voir que l’on n’a pas à faire à du métal. Maintenant vu le prix, ce n’est pas une surprise et cela semble être un choix plutôt logique pour la firme afin de réduire les coûts.
Une petite touche de brillance appréciée
Quoi qu’il en soit, il semble toujours premium une fois en main, et le coloris que l’on retrouve autour de la circonférence du smartphone, de la caméra, de l’écran et du capteur d’empreintes digitales est une attention plutôt agréable.
En parlant du capteur d’empreintes digitales, celui-ci a été incrusté à l’arrière tombe parfaitement sous l’index, tandis que les touches d’alimentation/verrouillage et de volume sur la droite du combiné sont faciles à atteindre.
Enfin, l’écran de 6 pouces d’une résolution full HD est parfait, et il devrait offrir une excellente expérience dans la consommation de contenus, comme les films, mais également les jeux.
Nokia 7 Plus : caméra et batterie
Les caméras arrière sur le Nokia 7 Plus sont prometteuses, car on retrouve la même configuration que le plus luxueux Nokia 8 Sirocco, soit une configuration à double capteur photo. Cela signifie qu’il y a un capteur principal de 12 mégapixels aux côtés d’un téléobjectif de 13 mégapixels, vous permettant de prendre des photos avec un effet de Bokeh (où l’arrière-plan est flou).
En outre, sur l’écran, le mode Live Bokeh est également très agréable, puisque vous pouvez ajuster le niveau de flou en arrière-plan avant de prendre votre cliché. En outre, on retrouve un mode Pro vous permettant de modifier une gamme de paramètres. Enfin, pour les amoureux de selfies, vous serez heureux d’apprendre que Nokia a inclus un capteur de 16 mégapixels.
Autre point important : la batterie. La firme déclare que son Nokia 7 Plus va offrir une excellente autonomie, estimée à deux jours pour une seule charge. Évidemment, et là encore, il faudra un test plus poussé pour réellement se faire un avis dessus.
Nokia 7 Plus : performance et interface
Avec un processeur Snapdragon 660 de Qualcomm et 4 Go de mémoire vive (RAM) sous le capot, le Nokia 7 Plus est bien équipé dans le secteur de la puissance. Lors de mon utilisation, j’ai trouvé que les applications s’ouvrent rapidement et la navigation générale est parfaitement fluide dans l’interface Android 8 Oreo.
Nokia a signé tous ses nouveaux smartphones avec la mention « Android One », ce qui garantit les deux prochaines mises à jour principales de Google ainsi que trois ans de mises à jour de sécurité. Autrement dit, cela signifie que le Nokia 7 Plus a une durée de vie hautement appréciable.
Cela signifie également que vous obtenez la version « stock » d’Android, comme Google l’a prévu, vous donnant une interface plus propre et sans surplus imposé par une surcouche tierce. En outre, vous ne serez pas embêté par des applications préinstallées par défaut.
Nokia 7 Plus : rapide verdict
La date de sortie du Nokia 7 Plus est fixée à avril 2018, il va donc falloir patienter un peu jusqu’à ce qu’il arrive dans les magasins. Concernant son prix, le Nokia 7 Plus sera vendu dans les boutiques à 399 euros.
Un grand écran, la promesse d’une excellente autonomie, un design relativement haut de gamme et un prix abordable font du Nokia 7 Plus une alléchante proposition.