fermer
OS

Android P Developer Preview disponible : voici ce qu’il y a de neuf

android p developer preview disponible quoi neuf

Comme cela a été le cas ces dernières années, Google publie une version developer preview de la prochaine version d’Android en mars, alias Android P. Avant que vous vous le demandiez, malheureusement nous ne connaissons pas son nom au-delà de « Android P ». Une autre chose que nous ne savons pas, c’est les changements que les utilisateurs vont voir, car cette preview est principalement axée sur les changements réservés aux développeurs.

En fait, le vice-président de l’ingénierie de Google, Dave Burke, appelle cela « une première version de base pour les développeurs seulement ». Autrement dit, inutile de l’installer sur votre smartphone !

La fonctionnalité qui suscitera probablement le plus de discussions est le support intégré pour l’encoche, alias « notch », en haut de l’écran. Cette caractéristique était abondante sur les nouveaux smartphones Android lancés lors du Mobile World Congress la semaine dernière. Il était donc important, au moins jusqu’à ce que les entreprises décident d’arrêter de copier la conception de l’iPhone X d’Apple, que les développeurs soient en mesure de tester leurs applications sur de tels écrans. C’est désormais chose faite.

Emulator

L’autre modification que les utilisateurs peuvent voir est visible dans la capture ci-dessous : le panneau de configuration rapide et le tiroir de notifications ont été réajustés avec des coins arrondis. Cependant, sachez qu’il s’agit d’une version preview, et Google pourrait offrir de nouveaux changements avant sa sortie finale. La nouvelle apparence des notifications inclut également un nouveau look pour les notifications des applications de messagerie : elles pourront inclure de récentes lignes de votre conversation si vous souhaitez répondre en ligne directement dans la notification. C’est analogue à la façon dont iOS gère les notifications iMessage. Les applications pourront également inclure des « réponses intelligentes » (peut-être fournies par Google ?), des images et des autocollants directement dans la notification.

Comme mentionné précédemment, il s’agit d’une version developer preview, et ne sont que les premiers changements visuels qui arriveront avec cette nouvelle version. Cependant, il y a de nouvelles caractéristiques attendues pour Android P, comme une boîte de dialogue standard qui s’affiche lorsque les applications veulent vérifier votre identité avec une empreinte digitale, par exemple.

Des changements notables pour les développeurs

Indoor positioning

Le reste est le genre de choses qui sont liées à l’efficacité globale d’Android ou sont spécifiquement là pour que les développeurs puissent tester leurs applications. La liste est étonnamment longue, mais difficile de regrouper par thème ces modifications.

Voici quelques-uns des changements notables pour les développeurs :

  • Android P limite l’accès au micro, à la caméra et à tous les capteurs SensorManager des applications inactives.
  • Prise en charge intégrée pour davantage de codecs vidéo et d’image
  • Une API multi-caméras
  • Prise en charge du Wi-Fi RTT (Round-Trip-Time)
  • Meilleur remplissage automatique
  • Performances améliorées pour ART et les applications codées en Kotlin
  • Modifications apportées aux bits contrôlant l’efficacité énergétique dans Android

Pour conclure, même si nous attendons plus de détails en mai et une sortie à l’automne de Android P, la probabilité que votre smartphone Android actuel dispose de toutes ces fonctionnalités n’est pas élevée. En fait, les chances sont très minimes…

En attendant, les développeurs avec un Pixel, Pixel XL, Pixel 2 et Pixel 2 XL peuvent télécharger et installer Android P sur leurs appareils dès aujourd’hui et peuvent également installer l’émulateur sur leur ordinateur. Mais encore une fois, Google est clair à son sujet : « cette version initiale est réservée aux développeurs et n’est pas destinée à un usage quotidien ou grand public ».

Tags : AndroidAndroid PGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.