L’encoche sur l’iPhone X est une caractéristique de conception qui a attiré les critiques, qu’elles soient positives ou non. Mais depuis l’introduction de l’iPhone X, l’encoche a divisé les fidèles d’Apple, et maintenant que le MWC 2018 est derrière nous, il est clair que cela inspire les concurrents. Pourtant, à un moment où l’encoche semble attirer l’attention de tous, une nouvelle rumeur prétend qu’Apple cherche à s’en éloigner.
Cette information émane du site coréen ETnews, qui a parlé à des « représentants de l’industrie », qui prétendent qu’Apple a décidé de se débarrasser de l’encoche dans ses iPhone qui seront lancés en 2019. Cela signifie, en supposant que nous voyons un successeur à l’iPhone X plus tard dans l’année, que ce dernier aura toujours l’encoche en haut de l’écran, mais qu’il sera le dernier à le faire. En effet, en 2019, on pourrait voir un iPhone arborant un écran qui couvre en réalité toute la face avant du smartphone.
Bien sûr, l’encoche n’est pas là pour différencier l’iPhone X du reste de la meute de smartphones. C’est une nécessité, car cela permet d’avoir de l’espace pour des choses comme le haut-parleur du smartphone, la caméra frontale et le projecteur de points. C’est donc l’une des meilleures solutions qu’Apple a trouvé, en lui permettant de placer un écran aussi grand que possible en façade, tout en créant une petite place pour ces capteurs et son haut-parleur.
Comment Apple peut abandonner l’encoche ?
Donc, si Apple se débarrasse de l’encoche et arrive à placer un écran qui s’étend réellement aux bords du périphérique, comment va-t-elle inclure tous les composants qui sont actuellement sur l’iPhone X ? Les sources d’ETNews présentent quelques solutions : Apple pourrait soit percer des trous dans les écrans OLED, soit les inclure à l’aide d’une zone de matrice noire dans les écrans eux-mêmes.
Il sera intéressant de voir la solution utilisée par Apple dans sa quête de se débarrasser de cette encoche. Pour l’instant, celle-ci est la meilleure solution pour combiner de puissants capteurs, et un écran quasiment sans bords. Mais, ce ne sera probablement pas le cas pour toujours. Bien sûr, nous pourrions voir d’autres constructeurs proposer des alternatives, mais de ce que l’on a vu au MWC 2018, cela ne va pas changer de sitôt.
Bien sûr, il est important de prendre cette rumeur avec des pincettes puisque nous sommes encore loin des débuts de la génération 2019 d’iPhone. Mais, nul doute que ces discussions ont déjà lieu dans les bureaux de Cupertino.