OnePlus a toujours été loué pour mettre des fonctionnalités haut de gamme dans un produit assez abordable. Cependant, elle n’a pas toujours été à la pointe de l’adoption de nouvelles technologies et de nouvelles tendances. Par exemple, elle ne l’a pas fait avec la recharge sans fil, et elle n’a toujours pas augmenté la résolution de l’écran. Cependant, avec le OnePlus 6, la firme pourrait adopter la tendance de l’année. Mais, ce n’est pas passer à la résolution d’écran Quad HD. Au lieu de cela, la firme va adopter le ratio 19:9, qui est légèrement supérieur aux « traditionnels » écrans 18:9. Et, cet espace supplémentaire sera utilisé pour, vous l’aurez deviné, une encoche.
Cette révélation provient de deux captures d’écran envoyées à Android Central et axées sur la performance matérielle du OnePlus 6. En effet, sur la base du benchmark, le Snapdragon 845 du OnePlus 6 semble même laisser loin derrière d’autres smartphones avec le même processeur. Ce résultat est vraisemblablement lié aux 8 Go de mémoire vive (RAM) que la firme adopte pour booster cette performance.
Cependant, cela a pu être éclipsé par ce qui a été indirectement révélé dans cette capture d’écran : l’affichage non conventionnel de la barre de notifications en haut de l’écran. Comme vous pouvez le voir, l’horloge est sur la gauche et seulement quelques icônes de notifications sont sur la droite. En outre, il y a une icône sous la forme de points de suspension, suggérant qu’il y a davantage de notifications qui peuvent tenir dans cet espace.
Une tendance adoptée par Android P
Cela ne peut vraiment signifier qu’une chose : le OnePlus 6 aura une encoche en haut de l’écran. Cet espace supplémentaire apporté par l’écran 19:9 ne sera pas utilisé pour autre chose que ces icônes. Tout comme avec tout autre smartphone doté de cette « notch », le design est forcément controversé, mais aussi inévitable.
Cette observation arrive juste au moment où Google vient de publier la première version developer preview pour Android P. Et l’un des changements les plus discrets à venir est le support pour la séparation du panneau de notification en deux parties. Étant donné que Android P ne sera pas commercialisé avant le troisième trimestre de l’année, OnePlus lancera probablement sa propre implémentation en premier.