La prochaine mise à jour de Windows 10 ne sera pas seulement axée sur les créateurs. En effet, elle va également profondément intégrer l’intelligence artificielle (IA) sur le système d’exploitation. La société a fait cette annonce très excitante lors de son événement Windows Developer Day le 7 mars.
Essentiellement, Microsoft prévoit d’apporter l’apprentissage machine sous-jacent ou la technologie d’IA derrière son assistant numérique Cortana, Windows Hello, la recherche intelligente Bing et davantage à tous les développeurs d’applications Windows 10. Cela permettra à Windows 10 « d’offrir des expériences plus puissantes et engageantes » par le biais de l’intelligence artificielle, écrit Kam VedBrat, responsable des programmes de groupe sur Windows AI Team.
Microsoft nomme simplement cela « la plateforme IA dans Windows 10 » et promet de faibles temps de latence et des résultats en temps réel en tirant parti de la puissance de traitement d’un ordinateur donné, même pour des moteurs de jeux vidéo comme un cas d’utilisation possible. En outre, chaque type d’appareil sous Windows 10 (à l’exception des smartphones) prendra en charge cette plateforme.
Ouvrir la voie à l’explosion de l’IA
Dans le même billet de blog, VedBrat se plaint même que la plateforme d’apprentissage automatique de Microsoft inclura des « optimisations d’ensembles d’instructions » pour un « modèle pour les processeurs IA construits à l’avenir ». Ainsi, il semble que Microsoft ait l’intention de rivaliser avec des projets tels que les propres processeurs Tensor de Google, conçus spécifiquement pour les applications d’intelligence artificielle, en fournissant le code sous-jacent aux autres concepteurs et fabricants de processeurs.
Pour les lecteurs comme vous, attendez-vous à voir vos appareils Windows 10 de plus en plus proches de vous et vos besoins. Que vous le vouliez ou non, l’IA est sur le point de devenir une partie beaucoup plus vaste et omniprésente de votre vie numérique.