fermer
OS

Microsoft admet que Windows 10 S était déroutant, le « mode S » arrive gratuitement

Surface Laptop 38
La migration à Windows 10 Pro est possible, gratuitement, puis au prix de 79 euros

Microsoft a clarifié comment elle a l’intention de transformer Windows 10 S en un « mode » plutôt qu’une variante autonome du système d’exploitation, avec un changement qui pourrait se produire dans la prochaine et imminente grande mise à jour pour Windows 10. Aujourd’hui, il y a de bonnes nouvelles pour ceux qui s’intéressent de près à ce dernier : la mise à niveau du « S mode » vers la version complète de l’OS sera gratuite.

Dans un article de blog, Joe Belfiore, vice-président du groupe Microsoft responsable des systèmes d’exploitation, a également confirmé que le mode S s’appliquerait à toutes les versions de Windows.

Ainsi, cela signifie que vous pourrez acheter un PC avec Windows 10 Home ou Windows 10 Pro installé et le mode S activé, et les entreprises pourront acheter des machines exécutant Windows 10 Entreprise avec le mode S en cours d’exécution par défaut. Vous pouvez ensuite prendre la décision de quitter le mode S, et de déverrouiller gratuitement la version complète de Windows 10, que vous soyez un client professionnel ou dans le secteur de l’éducation, ou un consommateur lambda.

Une version légère qui a fait ses armes

Comme vous le savez probablement, Windows 10 S est essentiellement une version légère du traditionnel système d’exploitation de bureau, qui est verrouillé pour exécuter uniquement les applications du Microsoft Store, afin de fournir une meilleure sécurité. Cette version permet également de configurer et de déployer plus facilement plusieurs machines dans un environnement de bureau ou dans une salle de classe.

Comme mentionné, Belfiore a déclaré que le mode S entrerait en jeu avec la prochaine mise à jour majeure de Windows 10, qui devrait être lancé comme la mise à jour Spring Creators Update, et qui devrait arriver très prochainement — probablement le mois prochain.

C’est évidemment très étonnant, d’autant plus que Belfiore a indiqué sur Twitter que le passage était prévu pour l’année prochaine, et non le mois prochain.

Un blâme du nom

Dans l’article du blog, Belfiore mentionne que la raison de ce changement est due au fait que les utilisateurs trouvent la dénomination de Windows 10 S déroutante, et que ces derniers ne comprennent probablement pas vraiment ce que l’alternative apporte au système d’exploitation. Ainsi, plutôt que de l’avoir comme une entité autonome distincte, la décision a été prise de la transformer en un mode de fonctionnement. Ainsi, il fonctionnera toujours de la même manière afin de conférer les avantages de sécurité mentionnés ci-dessus (et des temps de démarrage plus rapides en raison de sa nature simplifiée).

Surface Laptop 37
Windows 10 S restreint l’installation des applications du Microsoft Store

Fait intéressant, Belfiore affirme également que Microsoft s’attend à ce que « la majorité des clients profite des avantages de Windows 10 en mode S », ce qui semble indiquer un avenir où davantage de gens utiliseront le mode S. Cela semble être un changement majeur de philosophie pour Microsoft, étant donné que l’actuel Windows 10 S a été poussé comme un « outil » principalement destiné au secteur de l’éducation.

Belfiore a noté : « nous nous attendons à voir de nouveaux appareils Windows 10 livrés avec le mode S, disponible auprès de nos partenaires dans les mois à venir ». Actuellement, un peu plus de 20 périphériques sont livrés avec Windows 10 S installé. En ce qui concerne les machines exécutant le mode S, nous pouvons nous attendre à ce que ce nombre se multiplie énormément si Microsoft veut vraiment faire passer ce concept à la majorité de ses utilisateurs.

Tags : MicrosoftS ModeWindows 10Windows 10 S
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.