L’hypertension artérielle met votre santé en danger. Elle peut entraîner une maladie coronarienne, un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque, une maladie vasculaire périphérique, une perte de la vision et une maladie rénale chronique. Jusqu’à un tiers des personnes atteintes de la maladie peuvent ne pas savoir qu’elles ont un problème. Ils ressentent l’étrange sensation de malaise ou de mal de tête, mais ils mettent généralement cela sous l’état de fatigue.
Si l’on retrouve tout un tas de gadgets pour gérer votre santé, tous ne sont pas nécessairement utiles. Mais, les tensiomètres de maison ne sont pas des gadgets et ils sont très utiles. Prendre des mesures régulières est particulièrement important à mesure que vous vieillissez, car les effets d’un mode de vie malsain peuvent s’accumuler et votre tension artérielle peut augmenter. Si vous fumez, êtes obèse, êtes physiquement inactif, ou diabétique, vous pouvez également être contraint à un risque accru.
Omron est l’une des marques les plus établies sur le marché du suivi de la tension artérielle à la maison. L’un des derniers appareils connectés d’Omron, le EVOLV, vient de passer entre mes mains.
Dans la boîte, vous retrouvez :
- le tensiomètre Omron EVOLV
- 4 piles alcalines AAA
- Une pochette de voyage carrée
- Quelques petits livrets d’instructions
[amazon_link asins=’B01MT54RFU’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’0d42c5dc-3749-11e8-9f18-fbfd0bb528d8′]
Omron EVOLV : conception
En matière de design, EVOLV est un tensiomètre monobloc avec une certaine élégance, qui n’est pas relié à une table par des tubes ou par des fils. Pour cette raison, le produit est très mobile, et facile à utiliser. Les utilisateurs glissent l’appareil autour de leur bras et la lecture de la pression artérielle est affichée en caractères gras sur la face de l’appareil.
Fabriquée au Japon, la qualité de construction est le maître mot et cela se voit tout de suite. Omron a introduit un nouveau type de manchette qui se cercle facilement autour du bras, ajustant ainsi la taille de circonférence de 22 à 44 cm. Personnellement, je l’ai trouvé très facile à enfiler, et étrangement réconfortant de le sentir se refermer autour de mon bras avant même que j’aie eu l’occasion de fixer la fermeture velcro.
Contrairement à la plupart des autres tensiomètres connectés, le EVOLV dispose d’une lecture LED qui affiche vos dernières mesures, évitant de devoir utiliser un smartphone ou une application pour l’utiliser. Ainsi, si la mémoire interne vous permet de stocker jusqu’à 100 lectures, pour tirer le meilleur parti du produit, il est préférable de le synchroniser régulièrement avec l’application mobile. Ceci est fait en Bluetooth, et il vous permet d’afficher un historique de vos lectures et moyennes.
Le produit a des contrôles très intuitifs, et peut donc être facilement utilisé par les personnes âgées. Il n’y a que deux boutons sur l’appareil. L’un d’entre eux permet de Démarrer/Arrêter le tensiomètre, et l’autre est un bouton de connexion Bluetooth. Vous constaterez que pour utiliser l’appareil, il suffit d’utiliser le bouton Démarrer/Arrêter.
Une lecture beaucoup plus précise
Si les tensiomètres qui sont en capacité de calculer le nombre de battements par minute (BPM) au poignet ont gagné en popularité ces dernières années, le problème est que ces types de capteurs vont généralement vous fournir des lectures moins précises. La raison est très simple : les tensiomètres sont extrêmement sensibles à la position du corps.
Mais même avec toutes les précautions, les mesures de la pression artérielle prises au poignet peuvent être moins précises parce que les artères du poignet sont plus étroites et moins profondes sous la peau que celles de l’avant-bras. C’est donc un choix entre la commodité des capteurs au poignet, et la précision des capteurs au bras. Pour moi, la précision est importante.
Omron EVOLV : caractéristiques et logiciels
EVOLV vous fournit une vue complète de votre tension artérielle avec des lectures systoliques, diastoliques et d’impulsion. Il détecte également l’apparition de battements cardiaques irréguliers pendant la mesure et donne un signal d’avertissement au moment de la lecture.
La société a introduit un nouvel algorithme de santé cardiaque exclusif nommé « Advanced Accuracy », pour récupérer davantage de données pour des lectures plus précises sur le plan clinique. L’algorithme aide également à éliminer les interférences qui peuvent être causées par des mouvements ou d’autres facteurs externes.
Lorsque vous utilisez le tensiomètre pour la première fois, vous devez le coupler avec votre smartphone. Assurez-vous que le Bluetooth sur votre smartphone est activé, téléchargez l’application Omron Connect depuis l’App Store ou le Google Play Store. Dès lors, ouvrez l’application et suivez les instructions de configuration et d’appairage. Votre tensiomètre est jumelé lorsque « OK » est affiché sur son écran LED.
Pour prendre une mesure, vous devez être détendu et confortablement assis, à une température ambiante confortable. Asseyez-vous sur une chaise avec vos jambes décroisées et vos pieds à plat sur le sol. Positionnez le brassard correctement sur votre bras, appuyez simplement sur le bouton START/STOP, et le brassard commencera à se gonfler et à prendre votre mesure. La technologie « Intellisense » d’Omron s’assure que le brassard soit gonflé au niveau idéal pour chaque utilisation. Idéalement, vous devriez utiliser le même bras lorsque vous mesurez votre tension artérielle parce que les valeurs peuvent varier entre vos bras.
L’appareil va rapidement prendre la mesure. Je l’ai utilisé plusieurs fois par jour pendant plus d’une semaine et j’ai peut-être eu une ou deux lectures erronées au cours de cette période. Ce problème est typiquement lié au fait que je bougeais trop pendant une mesure.
Utilisez le tensiomètre pour suivre votre évolution
Lorsque le moniteur détecte un rythme irrégulier deux fois ou plus au cours d’une mesure, le symbole d’un rythme cardiaque irrégulier apparaît sur l’écran aux côtés des valeurs mesurées. Un rythme cardiaque irrégulier est défini à plus ou moins 25 % du rythme moyen détecté pendant que le moniteur mesure votre tension artérielle.
Comme mentionné, l’écran montre des mesures sur votre bras, sans aucun smartphone à proximité. Et c’est probablement une bonne chose, car l’application Omron n’est pas si impressionnante. Le tensiomètre contient 100 lectures. Cependant, seule la lecture la plus récente est affichée sur ce dernier. Lorsque la mémoire est saturée, vos nouvelles lectures écraseront automatiquement les lectures stockées.
Par conception, EVOLV ne synchronise pas automatiquement les relevés avec votre smartphone. Vous devez lancer l’application Omron à partir de votre smartphone, allumer le EVOLV, puis lancer la synchronisation à partir du tensiomètre ou de l’application.
L’application Omron Connect suit vos mesures quotidiennes, vous donnant une vue claire de votre état de santé général. L’application est très simple, peut-être trop simple à mon goût. Elle vous montre votre dernière lecture, et la tendance hebdomadaire et mensuelle affichée dans un graphique. Vous avez également la possibilité de visualiser et d’exporter toutes les données. Et c’est à peu près tout. L’information s’intègre à Apple Santé, ce qui est très utile, car elle vous permet de conserver toutes vos données de santé en un seul endroit.
J’espère que Omron mettra à jour l’application pour que celle-ci corresponde davantage aux codes graphiques d’aujourd’hui.
Omron EVOLV : verdict
Les produits Omron ont régulièrement été salués par les médecins au cours des 40 dernières années. De nombreux médecins ont attesté de la qualité du produit et ont recommandé son utilisation aux patients. Le EVOLV n’y fait pas exception.
L’une des forces du produit est que vous pouvez l’utiliser, indépendamment d’avoir un smartphone. Tout ce que vous devez faire pour lire les résultats est d’appuyer sur un bouton. L’inconvénient est, si vous voulez voir votre historique, vous devrez lancer manuellement une synchronisation de temps en temps de vos données avec l’application.
Dans l’ensemble, j’ai été agréablement surpris par la facilité de mise en place et le bon fonctionnement de ce EVOLV. Bien que cela ne remplace pas la consultation d’un médecin, le fait de pouvoir mesurer régulièrement et, surtout, suivre la pression artérielle peut littéralement vous sauver la vie.
[amazon_link asins=’B01MT54RFU’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’0d42c5dc-3749-11e8-9f18-fbfd0bb528d8′]
Résumé
7.6 Bon Dans l’ensemble, j’ai été agréablement surpris par la facilité de mise en place et le bon fonctionnement de ce Omron EVOLV.