Fitbit a annoncé ce mardi deux nouveaux produits : la Fitbit Versa, une montre connectée qui ressemble de manière frappante à l’Apple Watch, et son premier bracelet d’activité pour les enfants, le Fitbit Ace.
À première vue, l’écran carré de la nouvelle Versa vous laissera penser que vous avez une Apple Watch. Mais, Fitbit espère que son accent sur la santé et le suivi de l’activité — et son prix plus faible (200 euros) — seront des différenciatrices clés. Pendant ce temps, le nouveau tracker d’activité Fitbit Ace (100euros), conçu pour les enfants âgés de 8 ans et plus, est un choix intéressant pour l’entreprise. Plutôt que de rattraper les leaders de la catégorie comme Apple, Fitbit a l’intention de prendre de l’avance en commercialisant un bracelet spécifiquement destiné aux enfants.
Le Fitbit Ace, qui est presque identique à l’actuel bracelet connecté Alta, suit le sommeil, le nombre de pas et l’activité physique. Ce dernier a l’intention d’encourager les enfants à rester actifs. La batterie dure jusqu’à 5 jours.
Fitbit a mis en place plusieurs séries d’innovation en matière de sécurité pour adresser ce bracelet aux jeunes utilisateurs. Par exemple, si un enfant veut participer à un défi d’activité physique avec un ami ou un membre de la famille, cette personne doit être approuvée par son parent dans l’application qui l’accompagne. En outre, les enfants ne pourront pas non plus accéder à certaines données telles que les calories brûlées ou les informations sur le pourcentage de graisse corporelle dans l’application.
Versa : le suivi du sport à moins de 200 dollars
En ce qui concerne la nouvelle smartwatch, la Versa est équipée d’un cardiofréquencemètre, de fonctionnalités de paiement intégrées (par Fitbit Pay), d’un suivi du nombre de pas et le suivi de l’entraînement. Et, elle est étanche afin de pouvoir compter vos longueurs dans la piscine. Bien qu’elle ne dispose pas d’un GPS intégré et d’une option de connexion cellulaire, la Fitbit Versa offre une autonomie de quatre jours (Apple Watch dure environ 18 heures).
À 200 euros — environ 150 euros de moins que la dernière Apple Watch — la Fitbit Versa est une option très attrayante pour les amateurs de fitness qui cherchent à ajouter plus d’intelligence à des activités de suivi.
En plus d’enregistrer des statistiques quotidiennes, des cycles de sommeil et des séances d’entraînement spécifiques, de la course à pied au vélo ou au yoga, il y a également une caractéristique sur la Versa qui permet aux femmes d’enregistrer leur cycle menstruel, d’enregistrer les symptômes connexes comme les crampes et de comparer leurs cycles antérieurs. Cependant, vous ne serez pas en mesure de consulter vos e-mails ou de vous connecter aux réseaux sociaux, comme l’offre l’Apple Watch.
De quoi relancer l’entreprise ?
Bien que l’on ne sache pas si ses nouveaux produits aideront Fitbit à reprendre son élan, le bracelet Ace pourrait ouvrir une nouvelle catégorie. « Si vous regardez les données, nous commençons à voir les tendances de l’activité commencer à baisser pour les enfants de plus de 9 ans », a déclaré Melanie Chase, vice-présidente du marketing produit chez Fitbit. Certaines écoles utilisent régulièrement des dispositifs de Fitbit.
Le Fitbit Ace sera lancé au 2e trimestre de cette année, et la Versa arrivera en avril. Les deux produits seront disponibles en précommande à partir de mardi.