Apple a annoncé les dates de sa WWDC 2018, sa conférence annuelle réservée aux développeurs, et au cours de laquelle nous attendons les prochaines versions d’iOS et de macOS. L’évènement annuel est devenu l’un des plus importants du calendrier, et pas seulement pour les personnes qui créent des applications pour iPhone, iPad et Mac.
En effet, ce dernier permet de fournir un aperçu officiel de ce qui nous attend pour les futurs OS de la firme. Étant donné le traditionnel cycle de mise à jour annuel d’Apple pour les principales versions d’iOS et de macOS, et du fait que ces mises à jour sont mises gratuitement à la disposition des utilisateurs, nous sommes enclin à rapidement voir les nouvelles fonctionnalités.
Cette année, la WWDC 2018 aura lieu du 4 au 8 juin. Elle aura lieu à San Jose, en Californie, au McEnery Convention Center. C’est la deuxième année consécutive qu’Apple utilise l’installation — traditionnellement, l’évènement avait lieu à San Francisco.
Comme les années précédentes, la demande de billets pour la WWDC 2018 devrait dépasser le nombre qu’Apple peut offrir. Les développeurs qui sont intéressés à participer doivent d’abord s’inscrire à l’évènement – ce processus est ouvert jusqu’au jeudi 22 mars, à 10 h, heure locale (18 h en France). Après cela, il y aura une sélection aléatoire pour savoir qui aura la chance d’acheter le précieux billet. Le traditionnel prix pour les participants est de 1 599 dollars, et Apple avisera les personnes qui ont eu la chance d’en avoir une d’ici le 23 mars à 17 h.
Du matériel également annoncé ?
Bien qu’iOS et macOS soient les plateformes les plus discutées, cela ne veut pas dire que la WWDC sera uniquement ciblée sur ces derniers. En effet, il y aura tout, de tvOS à watchOS, aux sessions qui intègrent les différentes API d’Apple – Siri, HomeKit, MusicKit, Apple Health, et plus encore. La nouveauté pour 2018 sera également le HomePod, l’enceinte connectée conçue comme un hub non seulement pour la technologie de la maison connectée, mais aussi pour les interactions avec Siri.
Ce qui distingue la WWDC 2018, c’est une vue plus restreinte de macOS et iOS. Bien qu’il soit presque certain de voir iOS 12 et macOS 10.14 lors de l’évènement, de précédentes fuites ont suggéré qu’Apple pourrait diminuer les nouvelles fonctionnalités afin de se consacrer sur la stabilité de ses plateformes.
Pourtant, il ne s’agit peut-être pas seulement d’un logiciel que nous attendons avec impatience. Alors que la WWDC est résolument axée sur le développement d’applications, des rumeurs ont également suggéré qu’Apple pourrait utiliser la première keynote pour dévoiler son nouveau MacBook de 13 pouces. Ce dernier est censé remplacer le MacBook Air avec de meilleures performances et un écran Retina, parmi les divers changements.