Amazon a annoncé hier que ses applications de stockage pour Cloud Drive, sous Windows et Mac (Windows Vista, Windows 7 et Mac 10.6 et 10.7), sont disponibles pour le téléchargement. Peu de temps après cette annonce, je suis allé de l’avant et j’ai téléchargé les applications sur les deux machines de bureau mes afin de vérifier le fonctionnement de ces dernières. Le service qui était déjà disponible sur le site Web d’Amazon, à l’adresse https://www.amazon.com/clouddrive, manquait cruellement d’une application dédiée, et ce afin que vous ayez un accès facile pour stocker n’importe quel type de fichier à la volée.
Après une configuration assez facile nécessitant une connexion à mon compte Amazon, une icône en forme de nuage a été placée dans la barre d’état système de Windows, et dans la barre de menu sur le Mac, permettant ainsi un accès rapide. Lors du premier lancement, Amazon vous donne un rapide aperçu en quatre étapes des fonctionnalités afin de savoir comment utiliser l’application de stockage Cloud Drive. Il montre comment stocker des documents, des photos et des vidéos soit par un clic droit sur un fichier et en choisissant « Upload to Cloud Drive » ou par glisser-déposer du fichier sur l’icône. J’ai remarqué que l’option « Upload to Cloud Drive » de menu contextuel ne fonctionnait que sous Windows sans nécessité de redémarrer. En revanche, sur mon Mac, si l’icône est apparue dans la barre de menu et dans laquelle j’ai pu glisser-déposer des fichiers, je n’ai pu utiliser le clic droit du menu contextuel une fois après avoir redémarré mon Mac.
J’ai pu noter très peu de différences entre la version Windows et Mac, hormis quelques subtilités dans les options du menu contextuel. La gestion et le déplacement de fichiers vers des dossiers appropriés devront toujours se faire sur le site Web, mais vous pouvez accéder au site plus facilement depuis le menu contextuel. Vous avez également la possibilité de choisir votre dossier de téléchargement pour les fichiers. Sur le site, l’interface est très intuitive vous évitant de ne pas avoir trop de peine à naviguer vers les fichiers et les déplacer vers les dossiers appropriés.
En revanche, cet accès aux fichiers depuis le navigateur Web n’est pas aussi commode, selon moi, que peut l’être le type de gestion de fichiers en local qui peut être réalisé avec Dropbox, Google Drive ou encore SkyDrive.
Le service Amazon Cloud Drive était libre pendant un certain temps, mais il est désormais disponible avec (seulement) 5 Go d’espace de stockage, que vous pouvez bien sûr mettre à niveau, afin d’obtenir plus d’espace disque. Pour ce faire, plusieurs offres de mise à niveau sont proposées, fixant le prix du gigaoctet à un dollar. Vous pouvez choisir parmi les offres de 20, 50, 100, 200, 500 ou 1000 Go. Ainsi, une offre de 200 Go vous coûtera 200 $ (152 €) par an, soit 16,75 $ (12,74 €) par mois.
La plupart des gens vont probablement être en mesure de s’en sortir en utilisant la version gratuite, mais il faudra alors une gestion stricte des fichiers afin de ne pas exploser votre plafond !
Dans mes tests, j’ai testé la méthode de télécharger des fichiers soit par le glisser-déposer, soit par le menu contextuel et je dois avouer que cela s’est fait rapidement et facilement. La seule amélioration que j’aurais aimé voir, est la capacité de visualiser des fichiers déjà présents sur le Cloud Drive depuis le menu contextuel.
Si vous voulez conserver les fichiers sur le cloud afin d’y accéder où que vous soyez, Amazon Cloud Drive ne pouvait pas être plus facile à utiliser. Il est vrai que le site Web Cloud Drive est facilement accessible, mais pour la commodité du glisser-déposer et le téléchargement de fichiers depuis le menu contextuel, est un ajout qui était nécessaire !
Malgré les gros, Dropbox, Google Drive ou encore SkyDrive, utilisez-vous toujours votre compte Amazon Cloud Drive ? Ces améliorations vous plaisent-elles ?