Le slogan de Samsung pour le Galaxy S9 est « Camera Reimagined », ce qui a été plus ou moins été confirmé par DxOMark, qualifiant le Galaxy S9+ comme le meilleur photophone. Mais les scores de référence vont et viennent avec chaque nouveau lancement de smartphone. La véritable prouesse de Samsung pour le Galaxy S9 est profondément cachée dans l’objectif à ouverture variable. C’est quelque chose qui n’a jamais été vu jusqu’ici dans un smartphone. Mais heureusement pour nous, JerryRigEverything était prêt à sacrifier son Galaxy S9 pour la science. Et, c’est visible sur YouTube.
Si nous avons déjà eu un coup d’œil à cette caméra quand iFixit a désossé leur Galaxy S9, Zack Nelson de JerryRigEverything est cependant allé plus loin, étant prêt à aller jusqu’au bout, même si cela l’a obligé à détruire quasiment la caméra.
L’objectif de la caméra du Galaxy S9 est doté d’une lame en forme d’anneau qui se dilate et se contracte pour passer entre les ouvertures f/1.5 et f/2.4. C’est le même mécanisme utilisé dans les reflex numériques pour offrir plusieurs ouvertures, avec quelques différences clés. Les ouvertures des caméras emploient plusieurs lames logées dans un ventilateur, et ont plus de deux réglages d’ouverture.
En dépit de cette limitation, il est encore impressionnant de voir comment Samsung a pu intégrer une fonctionnalité analogue dans un si petit espace. Les photographes mobiles vont certainement garder un œil sur les améliorations dans ce domaine.
Une coque transparente possible
Nelson ne démolit pas simplement les smartphones juste pour mesurer leur score de réparabilité. S’ils survivent, il les réassemble également pour voir s’ils fonctionneront toujours. Mais pour les smartphones en verre comme le Galaxy S9, c’est différent. En effet, sachant que le verre va exploser, le verre peut être entièrement retiré pour laisser place à une coque entièrement transparente.
Heureusement, l’histoire a une fin heureuse et belle, tout comme le Galaxy S8 et le Galaxy Note8 de l’an dernier. Cependant, ce n’est pas sans ses conséquences, puisque la garantie et la résistance à l’eau ont maintenant toutes deux disparu. Nelson ne recommande pas de le faire vous-même, mais il a au moins prouvé que cela peut être fait.