Il y a quelque chose de différent sur le futur LG G7. Bien sûr, on va retrouver une conception analogue à l’iPhone X notamment avec l’encoche en haut de l’écran, comme beaucoup d’autres smartphones Android que nous avons vus au MWC 2018. Mais, il pourrait nous surprendre avec une astuce distinctive.
L’encoche découpée en haut est optionnelle sur le LG G7, d’après une vidéo précédemment divulguée par Ynet. Selon celle-ci, on peut voir que la « notch » sur l’écran peut être désactivée dans les paramètres de l’OS. Ainsi, vous pouvez soit montrer l’encoche découpée (comme l’iPhone X), ou la cacher derrière les minces bords d’écran de façon cohérence, comme ce que nous voyons depuis des années sur le marché des smartphones.
Le LG G7 adopte la future mise à jour Android P de Google, qui déplace les icônes — y compris l’heure et le pourcentage d’autonomie de la batterie — dans les coins supérieurs gauche et droit.
Alors pourquoi l’encoche ?
Le système d’exploitation 2018 de Google est en train d’adopter ce mouvement, et il semble que le LG G7 le soit également — si vous le souhaitez. Autrement dit, c’est différent des autres smartphones Android dotés d’une encoche, comme le ASUS Zenfone 5, dont l’encoche est un choix matériel et non logiciel.
Comme on peut l’imaginer, il y a un avantage à l’astuce logicielle de LG. On peut ainsi la voir dans la vidéo, et permet de disposer d’un plus grand écran en mode portrait en déplaçant les icônes plus haut. Les zones droite et gauche à cheval sur la caméra et les capteurs sont généralement inutilisées. Avec l’encoche noircie en place, vous avez environ un quart-de-pouce d’espace d’écran à utiliser. Mais si cette entaille n’est pas de votre goût, redescendez les icônes sur la partie « traditionnelle » de l’écran.
Les nouvelles rumeurs indiquent que le LG G7 et le LG G7 Plus pourraient être lancés au mois de mai, et coûteraient plus cher que le LG G6. D’ici là, nous devrions en apprendre davantage sur cette astuce logicielle.