Android Wear n’a pas vraiment eu la réussite sur laquelle Google comptait quand il a été lancé il y a quatre ans. Aujourd’hui, Google est en train de renommer son système d’exploitation dédié aux smartwatches : Android Wear est abandonné. Voici Wear OS by Google.
Dans son article sur le blog, Google précise « qu’il est temps de changer de nom » — bien que l’annonce ne soit pas une surprise totale, car la rumeur avait circulé quelques jours plus tôt. Le message continue : « Nous annonçons un nouveau nom qui reflète mieux notre technologie, notre vision et, surtout, les gens qui portent nos montres ».
Ce choix concerne essentiellement l’image de marque, mais il est également logique : alors que les montres Android Wear ne pouvaient être associées qu’à des smartphones Android lors de son lancement, les utilisateurs ont pu utiliser depuis 2015 des smartwatches exécutant Android Wear avec des iPhone.
C’est peut-être la raison pour laquelle le nouveau nom ressemble à quelque chose qu’Apple aurait inventé (Wear OS / WatchOS… qui peut faire la différence ?). En tout cas, cela laisse clairement entendre que l’OS n’est plus uniquement dédié aux smartphones Android.
« Un système d’exploitation portable pour tout le monde »
En fait, la société affirme qu’un nouvel utilisateur sur trois ayant acquis une montre Android Wear en 2017 avait un iPhone. Et bien que les smartwatches ne soient pas encore omniprésentes, Google affirme avoir enregistré une augmentation de 60 % des activations entre les fêtes de fin d’année 2016 et les fêtes de fin d’année 2017.
Et pourtant, la plateforme a été incapable de suivre la concurrence. Les plus grands acteurs du secteur, parmi lesquels on retrouve Apple, Fitbit ou encore Xiaomi, ne l’utilisent pas. Ils ont leurs propres systèmes d’exploitation adaptés à leurs appareils. Mais Google n’abandonne pas.
Il y a maintenant plus de 50 montres qui tournent sous la plateforme de Google, bien que, de toute évidence, beaucoup d’entre elles aient été reléguées dans les catalogues des fabricants à ce jour. L’un des partenaires les plus prolifiques de Google sur ce front a été Fossil Group, qui a sans doute fait plus que tout autre constructeur pour pousser l’OS dans des produits de mode. Sans surprise, Fossil Group se prépare à adopter Wear OS by Google en 2018.
Google annonce que le nouveau nom « Wear OS by Google » apparaîtra sur les montres et les applications pour smartphones dans les prochaines semaines.