Juste à temps pour la journée de Pi, la Pi Day, 14 mars dernier, la fondation Raspberry Pi a sorti un nouvel ordinateur monocarte. Bien sûr ce n’est pas le Raspberry Pi 4 mais simplement un Model B+ remplaçant l’actuel Raspberry Pi 3.
Comme presque tous les autres Pi par le passé, c’est un pas en avant, bien que assez petit. Ainsi, on va retrouver un Pi légèrement plus puissant, sans pour autant changer le prix. Et, c’est peut-être la raison pour laquelle il y a un tel engouement devant ce produit. L’autre ? La diversité des projets que l’on peut faire avec.
Étant donné que le Pi Day avait lieu cette semaine, c’est peut-être le moment idéal pour se souvenir, ou voir pour la première fois, certains des projets les plus cool incluant un Raspberry Pi.
[amazon_link asins=’B01CD5VC92, B01CI58722, B01CI5879A, B01MQ22LA9′ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ cb070ae8-28e8-11e8-a701-c5f22d5258b5′]
Ordinateur de bureau
L’ordinateur de bureau est peut-être le cas d’utilisation le plus courant pour un Raspberry Pi, mais c’est aussi le plus utile. Le Raspberry Pi est un ordinateur de bureau directement prêt à l’emploi. Mais comme tout ordinateur de bureau, vous avez toujours besoin d’un OS, d’un clavier, d’une souris et d’un écran.
Et, il y a des tonnes d’utilisation pour un ordinateur basé sur Linux. Si vous êtes plus curieux et que vous avez le budget, vous pouvez même construire votre propre ordinateur portable avec un pi-top. Pas fan de Linux ? Quelqu’un a réussi à faire fonctionner Windows 10 on ARM sur un Raspberry Pi 3, ce n’est donc qu’une question de temps avant que cela arrive dans les mains du grand public.
Console rétro comme la Switch
Malgré son matériel relativement plus faible, le Raspberry Pi est devenu un périphérique adoré en raison de sa capacité à lancer des jeux d’antan. Il peut même lancer des jeux PSP. Bien sûr, tous émulés. Et puisque le Nintendo Switch est la console la plus attrayante ces derniers mois, il n’est pas surprenant que quelqu’un ait fait quelque chose d’analogue en utilisant un Raspberry Pi.
Pas un fan de la mode ? Vous retrouverez de multiples modèles sur le marché pour réaliser votre propre console de jeu.
[amazon_link asins=’B0787SZXMF, B076H3DD96, B01MYMPVTW’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ 73a64e71-28e9-11e8-ba21-2116960e04ca’]
Un Google Home ou un Amazon Echo DIY
L’autre chose en vogue dans la technologie aujourd’hui, ce sont les enceintes connectées. Et même si un produit fini comme un Google Home ou un Amazon Echo a définitivement ses avantages, un tel achat ne va pas faire ressortir votre esprit créatif. Heureusement, Google et Amazon ont mis à votre disposition des ressources qui vous permettront de construire avec un Raspberry Pi votre propre appareil Google Assistant ou Amazon Alexa, dans certaines limites bien sûr.
Un Pi pour la voiture connectée
La plupart de ces projets Raspberry Pi sont des produits « dédiés à la maison ». Mais l’une des dernières expériences autour du Pi vous permet de prendre la route. Ou plutôt, vous l’emmènerez sur la route. Les voitures intelligentes sont de plus en plus courantes, mais elles dépendent toutes du fait que le constructeur automobile inclut ou non la fonctionnalité dans leurs voitures.
Avec OpenAuto, basé sur Android Auto et un Raspberry Pi, vous avez besoin qu’un peu de patience.
Un centre multimédia de maison
Parfois, vous voulez juste vous asseoir et vous détendre après une dure journée. Ne serait-il pas agréable d’avoir tout votre contenu de divertissement alimenté par le petit ordinateur ? Et, bien sûr, c’est possible, et le support est assez important. En fait, vous pouvez même acheter un boîtier de marque Kodi pour le Raspberry Pi juste pour souligner que l’ordinateur monocarte peut faire presque tout, même rendre votre téléviseur assez chic !
Un mini smartphone
OK, ce projet est un peu plus impliqué, ce qui le rend encore plus cool. Nous sommes tous probablement arrivés à un point que nous voulons que nos smartphones fassent tout. Ou, mieux encore, que nous pourrions améliorer notre smartphone. Si ce PiPhone ne va pas gagner le grand prix du design et pourrait même ne pas être utilisable en tant que téléphone du quotidien, il pourrait vous donner une idée de ce qui est impliqué dans le fonctionnement d’un téléphone.
Récapitulatif : vous pouvez faire n’importe quoi
Ceci est juste un très petit listing de ce que l’on peut faire avec un si petit ordinateur. Il y a littéralement des centaines de choses que vous pouvez faire avec un Raspberry Pi, en fonction de votre niveau de connaissance ou de votre désir d’aventure. Ou vous pouvez simplement l’utiliser comme un petit ordinateur bon marché, mais extrêmement flexible et en rester là. Et, c’est la magie et la beauté du Raspberry Pi.
Et vous, quel est le projet qui vous fascine le plus ?
[amazon_link asins=’B01CI58722, B073S56VKC, B01MQ22LA9, B01D0I5UXK’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ 36cef371-28ee-11e8-8f12-6992cf26fc1c »]