Les utilisateurs de Google Photos sur iPhone et iPad reçoivent une nouvelle fonctionnalité à partir d’aujourd’hui. En effet, Google Lens est désormais ajouté à la recherche visuelle dans l’application Google Photos sur iOS. Annoncé à la Google IO 2017, et publié pour la première fois sur les Pixel 2 et Pixel 2 XL, Google Lens a jusqu’à présent été limité aux appareils Android.
Pour ceux qui l’ignorent, la technologie transforme la caméra, en quelque sorte, en un scanner intelligent. Google Lens va identifier un point de repère ou une scène, comme la Tour Eiffel ou la Statue de la Liberté, et va essayer de l’identifier et de tirer des informations en tâche de fond. Pointez l’application sur une carte de visite, et elle va tenter d’extraire les coordonnées pertinentes et ensuite offrir de quoi créer un nouveau contact sur votre smartphone.
Bien que pas parfait, cette caractéristique sera certainement utile à certains moments. Mais jusqu’à présent, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad n’avaient pas la chance d’en profiter. Cela change avec une mise à jour de Google Photos, qui permettra de mettre en place la fonctionnalité Google Lens pour les appareils iOS.
Son utilisation dans Google Photos pour iOS est simple. Plutôt que de prendre une nouvelle photo, Lens fonctionne à partir d’une photo existante de votre bibliothèque. Appuyez sur le bouton Google Lens nouvellement ajouté. Le système l’analysera automatiquement et vous proposera les actions qu’il juge les plus utiles.
Une fonctionnalité intéressante
Starting today and rolling out over the next week, those of you on iOS can try the preview of Google Lens to quickly take action from a photo or discover more about the world around you. Make sure you have the latest version (3.15) of the app. https://t.co/Ni6MwEh1bu pic.twitter.com/UyIkwAP3i9
–Google Photos (@googlephotos) 15 mars 2018
Si c’est une carte de visite, cela signifie récupérer les coordonnées de celle-ci. Des photos de livres offrent des critiques et d’autres informations, tandis que des points de repère et des bâtiments, des peintures et des plantes ou des animaux permettront d’effectuer des recherches sur Internet avec des informations en fond. Les flyers ou les panneaux d’affichage des événements peuvent être automatiquement ajoutés à leur calendrier.
Si l’activité sur le Web est activée, votre compte Google conserve vos recherches. L’activité de Google Lens est enregistrée dans cette timeline pour un rappel ultérieur. Cependant, vous pouvez supprimer individuellement des entrées ou désactiver complètement l’historique.
Bien que ce ne soit pas une fonctionnalité phare pour le moment, cela reste néanmoins un petit ajout très apprécié.