D’ici la fin de l’année, à moins que Google nous surprenne, il n’y aura plus de tablette Android dans sa propre boutique. En fait, il y a une pénurie de tablettes Android ces jours-ci, en particulier dans le marché du haut de gamme. Bien que Chuwi ne soit pas connu pour produire des appareils haut de gamme, sa nouvelle gamme est très proche de ce segment de marché. Et, la nouvelle tablette Chuwi Hi 9 Air va apporter quelques caractéristiques décentes ici et là. Mais, elle se débarrasse finalement de ses puces de milieu de gamme, pour aller sur le haut de gamme avec un processeur MediaTek Helio X20.
Attention, le Helio X20 n’est pas la dernière puce haute performance de MediaTek. En effet, ce titre appartient toujours au Helio X30 lancé en 2017, et peut-être le dernier SoC phare du fabricant de puces. Lancé début 2016, le Helio X20 ne fait plus partie des standards sur le marché de la téléphonie mobile. Mais le processeur deca-core de 64 bits est toujours une réelle amélioration par rapport aux autres choix de puces effectués par Chuwi.
Chuwi fait aussi quelque chose de différent et d’étrange avec la Hi 9 Air. La caméra frontale de 5 mégapixels sera probablement passable, mais la caméra arrière pourrait être quelque chose de bien. On retrouve un capteur de 13 mégapixels avec son propre flash LED, une caractéristique rare dans les tablettes, sauf dans la gamme iPad Pro d’Apple.
Un support double SIM
Les surprises ne s’arrêtent pas là. Non seulement la tablette possède des capacités 4G LTE, mais on retrouve en réalité deux emplacements pour une carte SIM. En effet, on retrouve même un support double SIM, alors que la plupart des tablettes n’en ont même pas une. C’est également la première tablette de Chuwi à prendre en charge le « WorldMode 4G LTE », qui est vraiment le terme marketing de MediaTek pour dire que sa puce offre un support à la plupart, sinon toutes les bandes 4 G LTE, ainsi que les anciens réseaux 3G et 2 G.
Le reste des spécifications du Hi 9 Air ne vont pas vous décevoir. En effet, vous allez retrouver un écran LCD IPS de 10,1 pouces d’une résolution de 2 560 × 1 600 pixels, de 4 Go de mémoire vive (RAM), de 64 Go de stockage interne et une décente batterie d’une capacité de 8 000 mAh. Le meilleur de tous, on va retrouver Android 8.0 Oreo dès la sortie de la boîte. Il ne reste plus qu’à découvrir le prix, qui devrait être annoncé plus près de sa date de lancement à la mi-avril.