Tout le monde s’accorde à dire que Microsoft travaille sur un nouvel appareil mobile, et alors que certains le nomment Andromeda, d’autres espèrent que celui-ci puisse être le Surface Phone, évoqué depuis de très longs mois (voir des années). Mais, tous les signes semblent pointer vers une approche plus complexe avec plusieurs facteurs de forme et des écrans pliables.
Un nouveau brevet découvert il y a quelques jours et intitulé « langage gestuel pour un appareil à plusieurs surfaces tactiles » fournit un rapide aperçu d’une nouvelle technologie que Microsoft pourrait explorer pour ce nouvel appareil mobile.
Fondamentalement, ce que Microsoft prévoit de faire est de créer un appareil mobile dont l’arrière pourrait offrir un support à la saisie tactile, ce qui signifie qu’il pourrait essentiellement être utilisé pour des gestes spécifiques, tels que la navigation. Cette idée n’est pas entièrement nouvelle, car les capteurs d’empreintes digitales sur certains smartphones Android prennent en charge de tels gestes. Mais, Microsoft irait un peu plus loin et utiliserait un écran tactile à l’arrière pour une saisie plus avancée.
Microsoft explique dans le brevet qu’une telle mise en œuvre permettrait des gestes des deux côtés de l’appareil, permettant des interactions plus complexes et des fonctionnalités avancées.
Les écrans pliables font tout le travail
« Un langage gestuel pour un appareil avec plusieurs surfaces tactiles est décrit. Généralement, une série de nouveaux modèles de saisie est décrite qui comprend des interactions tactiles sur deux surfaces tactiles disjointes. Par exemple, un dispositif mobile peut avoir un écran principal sur un côté “avant” de l’appareil, et un écran secondaire ou une surface tactile sur “l’arrière” de l’appareil, comme une surface qui est opposée à l’écran principal », lit-on dans le brevet.
« En conséquence, le langage des gestes peut inclure une série d’interactions “retour au contact” avec la surface tactile à l’arrière de l’appareil. Les exemples d’interactions incluent une entrée tactile directe et indirecte à l’arrière, ainsi qu’une entrée tactile simultanée des deux côtés de l’appareil ».
Comme d’habitude, un brevet n’est pas nécessairement la confirmation que certaines technologies sont poussées à la production de masse, mais il s’avère que Microsoft explore une pléthore d’options qui seraient alimentées par un appareil avec des écrans pliables.