YouTube a commencé à tester une fonctionnalité d’incrustation d’image sur la version Web, faisant allusion à l’arrivée de la même fenêtre flottante actuellement disponible sur les appareils mobiles. Une option d’image dans l’image, plus communément connue comme le mode picture-in-picture en terme anglophone, permet de parcourir d’autres contenus tout en regardant une vidéo. Il s’agit là d’un ajout bienvenu à l’expérience de visualisation sur le Web. Cependant, de nombreux détails sont toujours manquants.
Toute personne qui utilise YouTube sur Android ou iOS se familiarisera avec l’expérience de l’image dans l’image. Sur mobile, la vidéo en cours de lecture est réduite à une petite fenêtre flottante lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton « Précédent », ce qui lui permet de parcourir d’autres vidéos tout en continuant à regarder la vidéo en cours. Une fonctionnalité analogue dans les tests a récemment été repérée par 9to5Google.
La fonctionnalité a été repérée sur Chrome OS et Safari, laissant entrevoir un éventuel lancement sur toutes les plateformes de bureau. Pour ceux qui y ont accès, l’utilisation de la fonctionnalité ne nécessite rien de spécial : il suffit de cliquer sur une vidéo, la lecture commence, et vous pouvez cliquer ailleurs. La fenêtre vidéo sera alors réduite à une plus petite fenêtre flottante comme vous le trouverez sur mobile.
Nécessitera un abonnement YouTube Red ou non ?
Selon ceux qui ont accès au test, l’utilisateur peut contrôler la vidéo flottante, tel que la mettre « en pause ». Mais, il ne semble pas que l’expérience de l’image dans l’image puisse être désactivée. Cependant, la vidéo peut être fermée, ce qui reflète l’expérience mobile — dans les applications, l’utilisateur glisse la vidéo sur le côté, ce qui la ferme.
Une autre grande question demeure : l’image dans l’image sera-t-elle disponible pour tous les utilisateurs ou sera-t-elle une fonctionnalité premium limitée aux abonnés Red ? Il n’y a pas de réponse pour le moment, mais on peut légitimement penser que la fonctionnalité sera disponible pour tous les utilisateurs.