Microsoft a réduit son processus d’installation de mise à jour pour Windows 10 à une moyenne de 30 minutes « hors ligne » comme le montre les multiples versions preview de Redstone 4, le nom de code de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10.
Ainsi, si vous n’avez pas réussi à installer les anciennes mises à jour de Windows 10 en raison de leurs longs délais d’installation, Microsoft veut améliorer et assouplir les choses. La société a fait cette annonce dans le cadre d’un article sur le blog Windows Insider, présentant une amélioration progressive par rapport aux dernières mises à jour majeures de Windows 10.
Par exemple, Microsoft a admis un temps total d’installation hors ligne de 82 minutes en moyenne lors de la mise à jour Creators Update d’avril 2017, et 51 minutes avec la mise à jour Fall Creators Update d’octobre 2017. Maintenant, dans les nouvelles versions poussées aux membres du programme Windows Insider, elle a réduit ce temps d’indisponibilité à seulement 30 minutes en moyenne.
Pour expliquer pourquoi je précise le terme « hors ligne », c’est simplement que Microsoft examine les installations du système d’exploitation en deux états différents : en ligne et hors ligne. Pour être plus précis, le pourcentage croissant sur un écran bleu est juste cet état « hors ligne » — un temps considérable est effectué pendant que vous utilisez encore l’ordinateur, avant qu’il ne redémarre.
Le temps hors ligne passe en ligne
« En ligne » (à ne pas confondre avec être connecté à Internet) dans ce contexte inclut tout ce qui est fait en arrière-plan pendant que l’ordinateur est encore utilisé, avant que les redémarrages ne commencent. « Hors ligne » inclut quant à lui tout ce qui est fait juste avant ou après le redémarrage de l’ordinateur, généralement sur un écran bleu. C’est la partie où la mise à jour est réellement appliquée et les fichiers sont déplacés.
Pour accélérer ces temps d’installation, Microsoft a progressivement déplacé davantage de ces processus « hors ligne » dans la catégorie « en ligne », en particulier maintenant que le « contenu utilisateur est préparé pour la migration » et que le « nouveau système d’exploitation est placé dans un répertoire temporaire » au cours de cette première phase, selon le blog de Microsoft. Autrement dit, si vous résumez l’installation d’une mise à jour à l’écran bleu qui rend le périphérique indisponible, vous allez être ravi.
Alors prêt à passer la prochaine mise à jour Redstone 4 ?