Apple a consolidé sa position dans la chaîne d’approvisionnement des modules de détection 3D au point que ses rivaux vont devoir attendre au moins deux ans pour mettre la main sur ces pièces.
Autrement dit, il est probable que la technologie Face ID de l’iPhone X, qui utilise des composants de détection 3D, restera inégalée pendant au moins deux ans, car après des discussions avec les fournisseurs de composants, Reuters est arrivée à la conclusion qu’en raison de la demande du géant à la pomme croquée et la difficulté d’approvisionnement, les fabricants d’appareils Android devront attendre.
Sur la base de ce que Finisar, Viavi Solutions et Ams AG ont rapporté, les niveaux de production actuels ne sont pas suffisants pour fournir ces pièces aux fabricants de smartphones Android. Viavi, qui fabrique des filtres optiques nécessaires à la fabrication de systèmes de détection 3D, pense que l’offre est actuellement très limitée. En fait, même en 2019, l’offre ne serait pas suffisante pour permettre à plus de deux fabricants Android d’introduire un smartphone avec des modules de détection 3D.
Le plus gros problème est la disponibilité des modules laser à cavité verticale émettant par la surface, ou VCSEL. Ces modules constituent une partie essentielle du matériel de détection 3D. Apple a signé en décembre dernier avoir signé un contrat de 390 millions de dollars avec Finisar pour les modules VCSEL, et pour être le premier à recevoir ce composant. Cela a également permis la mise en place d’une usine de fabrication au Texas pour produire des modules VCSEL pour Apple.
Certains autres fabricants fabriquent également des modules VCSEL, mais encore une fois, la variable de disponibilité pour les fabricants de smartphones est encore très limitée. Apple achetait auparavant des pièces pour son iPhone X auprès d’une société nommée Lumentum, mais en raison de certains problèmes, les deux sociétés se sont séparées. Lumentum augmente actuellement sa production de modules VCSEL, mais malheureusement, les premiers lots ne seront pas prêts avant 2019.
Une longueur d’avance sur les concurrents comme Samsung, Xiaomi et Huawei
Cela signifie qu’au moment où il y aura réellement une offre suffisante de composants de détection 3D pour les fabricants de smartphones Android, Apple aurait fait des progrès considérables avec cet avantage de 2 ans. D’ailleurs, les dernières rumeurs laissent penser que son iPad Pro lancé cette année adoptera également certaines fonctionnalités de l’iPhone X, comme la fonctionnalité de sécurité Face ID.
Enfin, sachez que Gartner prédit que d’ici 2021, 40 % des smartphones seront équipés de caméras 3D, qui pourraient également être utilisées pour la réalité augmentée, ou AR, dans laquelle les objets numériques adhèrent étroitement aux images du monde réel. « Ce type de fonctionnalité va être très importante pour l’AR« , a déclaré Jon Erensen, analyste chez Gartner.
Apple, Huawei et Xiaomi ont tous refusé de commenter, tout comme Samsung, dont les smartphones actuels utilisent une caméra standard pour la reconnaissance faciale.