En ce lundi 26 mars 2018, Google célèbre à travers un doodle la journaliste française Julie-Victoire Daubié, la première femme à obtenir un baccalauréat dans le pays. Comme le souligne Wikipédia, Daubié, née en 1824, a étudié le latin, le grec, l’histoire, la géographie et l’allemand avec l’aide de son frère, mais elle a toujours été confrontée à de nombreux rejets des universités françaises, bien qu’aucune loi n’interdise l’accès des femmes aux milieux académiques.
Studieuse et têtue, elle a persisté à prendre des cours tout en travaillant comme gouvernante. En 1859, Daubié participe à un concours de rédaction à l’Académie impériale des sciences et des lettres de Lyon.
Prenant position pour le suffrage des femmes, Daubié a écrit un essai intitulé, « La femme pauvre au 19e siècle », un ouvrage de près de 300 pages évoquant les difficultés des travailleuses, y compris l’inégalité salariale et l’exclusion de l’éducation et de nombreuses professions. L’essai a non seulement reçu les acclamations et le premier prix, mais il a également permis à Daubié d’être admis à l’académie.
Un exemple pour les femmes
En 1861, à l’âge de 37 ans, Daubié devient la première femme française à s’inscrire aux épreuves du baccalauréat, et réussir celui-ci. Daubié a continué à défendre les droits des femmes pour le reste de sa vie. Elle est décédée en 1974 à l’âge de 50 ans.
Dans sa commémoration de Daubié à l’occasion de ce qui aurait été son 194e anniversaire, le doodle de Google peint Daubié cherchant à obtenir un certificat académique juste à sa portée.