Au milieu du scandale des données de Cambridge Analytica, Mozilla a publié une extension Firefox qui isole dans son propre conteneur Facebook. Cela n’empêche pas les applications tierces de collecter vos données, mais le réseau social aura des difficultés pour utiliser des cookies et ainsi suivre votre activité en ligne.
Lorsque vous installez Facebook Container, l’extension commence par supprimer le cookie qui vous permet de rester connecté à Facebook. La prochaine fois que vous visiterez le site, il apparaîtra dans un onglet en surbrillance bleue et vous pourrez vous reconnecter comme d’habitude.
Si vous suivez un lien de Facebook vers un site différent, il s’ouvrira dans un nouvel onglet à l’extérieur du conteneur. Cliquez sur les boutons « Partager » sur d’autres sites pour les ouvrir dans Container. Gardez à l’esprit que ces boutons transmettent des informations sur le site depuis lequel vous êtes arrivé sur Facebook.
Étant donné que vous n’êtes connecté qu’à Facebook dans le conteneur, les sites et les applications qui vous demandent de vous connecter à l’aide de votre compte ne fonctionneront pas. En outre, ni les commentaires Facebook intégrés ni les boutons « J’aime » sur d’autres sites ne seront inclus.
Mozilla soucieux de la vie privée
Avec ce procédé, Mozilla est l’une des nombreuses entreprises qui ont suspendu la publicité sur Facebook après que la société d’analyse de données Cambridge Analytica ait recueilli les données de 50 millions de personnes sans autorisation. « Nous sommes encouragés par le fait que Mark Zuckerberg a promis d’améliorer les paramètres de confidentialité et de rendre les données plus protégées », a déclaré Mozilla dans le communiqué publié sur son blog.
Mozilla s’est beaucoup concentré sur les produits liés à la vie privée des utilisateurs ces derniers mois, en lançant des choses comme son navigateur mobile Firefox Focus.