La recharge sans fil a été lancée sur l’iPhone à l’automne 2017, mais Samsung est dans ce secteur depuis longtemps, ce qui fait que la société a déjà une longueur d’avance et planifie des mises à niveau majeures de cette technologie.
Une façon de pousser encore plus loin la charge sans fil serait de lui permettre de fonctionner à l’autre bout de la pièce. Autrement dit, cela signifie techniquement que les utilisateurs seraient autorisés à recharger leur smartphone sans avoir besoin d’un tapis de chargement, ou de le brancher. Un brevet que Samsung a déposé en 2016 décrit comment cette technologie pourrait fonctionner, grâce à une recharge sans fil par voie hertzienne.
Le brevet précise qu’il pourrait supporter une distance maximale de 1 mètre au début et s’améliorer dans les prochaines mises à jour. La recharge sans fil OTA emploierait un émetteur chargé de convertir l’électricité en radiofréquences, tandis que les réflecteurs placés à travers la pièce seraient chargés de les diriger directement vers le smartphone.
Apple envisage également une telle caractéristique
Bien que cela semble très futuriste, c’est une technologie qu’Apple aurait elle-même envisagée pour ses futurs iPhone. Si les brevets d’Apple détaillaient également la recharge sans fil OTA, tout le monde pensait que l’iPhone marquant le 10e anniversaire pourrait offrir une telle caractéristique, bien que les coûts élevés et la nature complexe aient contraint Apple à suivre une approche plus conventionnelle.
À ce jour, les périphériques de Samsung et Apple utilisent des tapis de chargement pour la recharge sans fil, ce qui est une solution plus pratique que le traditionnel câble, mais pas aussi utile qu’un système qui fonctionnerait à travers la pièce.
Bien sûr, puisque cela est encore au stade de brevet, il n’y a aucune garantie qu’une telle technologie atteigne la production de masse. Mais étant donné que de plus en plus de constructeurs cherchent à y arriver, il y a des chances qu’ils y arrivent dans un futur plus ou moins proche.