Si vous avez Instagram sur votre Apple Watch, alors profitez-en. L’application de partage de médias Instagram disparaîtra de votre appareil basé sur votre poignet avec la dernière mise à jour iOS. Instagram est la dernière en date d’une liste croissante d’entreprises — parmi lesquelles on peut citer Twitter, Amazon, eBay, Whole Foods et Google Maps — qui ont cessé de prendre en charge l’Apple Watch pour leur application. Et, non, ce n’est pas un cas de représailles du géant du social sur les déclarations faites par le directeur général d’Apple en matière de protection de la vie privée.
L’application dédiée aux smartwatches d’Instagram a été construite à l’aide du SDK WatchOS 1 original. Malheureusement, Apple a rendu cette fonctionnalité obsolète au début de ce mois en essayant de pousser les développeurs à créer des applications natives qui fonctionneront mieux sur les itérations Apple Watch plus récentes. En effet, cette règle obligeait toutes les applications pour l’Apple Watch à utiliser le SDK watchOS 2 ou 4, en fonction du modèle ciblé.
Malgré les avertissements d’Apple sur le changement à la fin de l’année dernière, Instagram a négligé de mettre à jour son application, l’amenant à disparaître cette semaine.
La perte ne sera probablement pas une grande surprise pour ceux qui connaissent l’application Instagram de l’Apple Watch. Après tout, la société appartenant à Facebook n’a clairement pas eu beaucoup de temps pour cela, et la plupart des nouvelles fonctionnalités de la version mobile pour iPhone ne parviennent pas à l’Apple Watch. Reste à savoir si Instagram retravaille son application pour donner une seconde jeunesse à celle-ci sur l’Apple Watch, mais c’est peu probable.
Pas nécessaire au poignet
Instagram pour Apple Watch vous permet d’afficher les photos de votre flux, de réagir avec des emoji et de suivre les j’aimes et les commentaires, tandis que la vue d’ensemble de l’application vous permet de voir les dernières photos postées par ceux que vous suivez. Bien sûr, le plus gros inconvénient est la taille des images sur l’écran. Dans ce cas, le smartphone l’emporte quand il s’agit d’utiliser Instagram, ce qui est probablement une grande partie de la raison pour laquelle l’entreprise a abandonné son application pour l’Apple Watch.
Est-ce que la tendance apparente dans le déclin du support de grand nom pour Apple Watch suggère que l’appareil fait face à une crise ? Pas du tout. Cela signifie simplement que certaines applications ne sont pas vraiment conçues pour une plateforme de montres connectées. Néanmoins, ce changement d’attitude peut être révélateur du lent déclin des applications pour l’Apple Watch. La date limite d’Apple pourrait juste avoir hâté cela, laissant tomber des applications en masse. Étant donné les restrictions parfois défavorables qu’Apple impose aux développeurs d’applications tiers, certains pourraient tout simplement vouloir stopper leurs efforts.