Spotify se prépare peut-être à lancer un système de musique embarqué, doté d’un matériel dédié qui pourrait permettre une diffusion autonome directement sur le tableau de bord de votre voiture. La société a annoncé hier qu’elle planifiait un événement à New York le 24 avril, sans pour autant en dire plus sur ses intentions lors de ce dernier.
Pourtant, il y a eu de multiples rumeurs que Spotify prévoyait d’entrer dans le secteur du matériel, bien que le facteur de forme de celui-ci ait été remis en question à plusieurs reprises. Plusieurs offres d’emploi ont été repérées au cours des derniers mois, laissant entendre que Spotify veut faire beaucoup sur ce marché.
L’hypothèse initiale était une enceinte connectée, à la manière du HomePod d’Apple, du Echo d’Amazon ou du Sonos One. Les tests d’une fonctionnalité de contrôle vocal détectée dans l’application bêta pour iPhone n’ont fait que renforcer cette idée.
Cependant, il y a maintenant une autre possibilité : un accessoire de voiture. Spotify a conclu un accord avec Cadillac le mois dernier pour une application native pour le système d’infodivertissement du constructeur automobile, qui pourrait puiser dans la connexion 4G LTE de la voiture et diffuser directement à partir du cloud la musique sans avoir besoin d’un smartphone. Selon les promotions affichées, Spotify pourrait avoir un périphérique analogue, mais autonome.
Un abonnement à 12,99 dollars par mois
Plusieurs utilisateurs disent avoir reçu des publicités en février pour un nouvel appareil embarqué, rapporte The Verge. L’image a montré une commande circulaire qui agirait également comme un écran, flanquée par des boutons pour la navigation vocale et le contrôle de la musique. Mais, les détails ont varié : certains ont dit qu’il y aurait une connectivité 4G intégrée, tandis que d’autres ont vu l’intégration d’Alexa.
Les prix ont également changé en fonction de la personne qui a reçu la publicité. Un, par exemple, a vu 12,99 dollars par mois, un prix qui couvrirait à la fois l’appareil et le service de musique Spotify. Une autre personne a eu l’offre à 14,99 dollars.
Spotify, pour sa part, a refusé de commenter les publicités. Le périphérique de voiture a été mentionné dans le forum officiel de l’entreprise, un modérateur — et non un employé de Spotify — a suggéré qu’il s’agissait simplement d’un test. Considérant que l’abonnement premium sur Spotify est actuellement à 9,99 euros/mois, si l’abonnement à 12,99 dollars/mois est exact, ce n’est pas une énorme augmentation pour le matériel dédié. Nous en saurons probablement plus d’ici le 24 avril.