fermer
Smartphones

Doogee Mix 4 : un prototype cache la caméra avec un écran coulissant

Comment faire un smartphone avec des bords extrêmement minces autour de l’écran, tout en laissant de la place pour le haut-parleur, la caméra et le capteur de lumière ambiante ?

Apple, Essential, et un tas d’autres entreprises ont opté pour des découpes en haut de l’écran, permettant de loger la caméra et le capteur. Samsung et Google ont juste choisi de rendre les bords d’écran supérieurs et inférieurs plus minces, tout en les gardant. Et le fabricant de smartphones chinois Vivo a la solution la plus folle que nous ayons vue jusqu’ici, avec un smartphone ayant de minces bords d’écran qui a une caméra rétractable, cachée dans le haut du smartphone.

Mais le fabricant de smartphones chinois Doogee a une autre idée : un téléphone avec un écran qui glisse vers le bas pour révéler la caméra, le haut-parleur et d’autres composants. Le Doogee Mix 4 n’est pas encore disponible à l’achat, et ce n’est même pas encore vraiment un smartphone fonctionnel. Mais, le YouTuber Mrwhosetheboss a mis la main sur un prototype qui montre son design, et cela ressemble à une solution intéressante.

Fondamentalement, le smartphone dispose d’un écran AMOLED de 5,99 pouces avec des bords quasiment infimes en haut, en bas ou sur les côtés de l’écran. C’est parce que la plupart des composants électroniques du smartphone sont incrustés à l’arrière de l’appareil.

Un capteur d’empreintes digitales sous l’écran ?

Pour révéler la caméra, le haut-parleur et les capteurs, faites glisser l’écran vers le bas. Il est possible que Doogee puisse offrir une bride logicielle permettant à ce mouvement d’ouvrir automatiquement l’application « Appareil photo », de répondre à un appel téléphonique ou d’ouvrir le clavier d’appel. Mais puisqu’il ne s’agit que d’un prototype, on ne sait pas encore comme le logiciel final va fonctionner.

Le logo Doogee est visible sur le devant du smartphone, avec une icône d’empreintes digitales, suggérant que le produit final pourrait avoir un capteur d’empreintes digitales sous l’écran.

dm4 03
Il suffira de glisser l’écran pour accéder à la caméra frontale

Il y a deux caméras à l’arrière du smartphone, et des boutons de volume et d’alimentation sur le côté. Le Doogee Mix 4 mesure environ 11 mm d’épaisseur, ce qui le rend un peu plus épais que tout flagship du marché, mais reste facilement agréable en main, surtout si l’on considère que les minces bords d’écran en font l’un des plus petits smartphones de 6 pouces.

Un smartphone attendu fin 2018 ?

Mrwhosetheboss indique qu’il s’attend à ce que le Doogee Mix 4 soit mis en vente à la fin de l’année 2018, environ 6 mois après que la société ait sorti le Mix 3, ce qu’elle n’a pas encore fait. Il précise également qu’il devrait comporter un processeur Snapdragon de Qualcomm, bien que celui-ci n’ait pas été spécifié. Il devrait être vendu aux alentours de 300 dollars, ce qui suggère que, malgré son inhabituelle conception, ce smartphone pourrait être commercialisé avec des spécifications de milieu de gamme.

Doogee se concentre généralement sur le secteur du milieu de gamme, mais ce ne serait pas la première fois que l’entreprise brouille les cartes. En 2015, la société a été l’une des premières à lancer un smartphone avec 4 Go de RAM et un écran d’une résolution de 2 560 x 1 440 pixels.

Tags : DoogeeMix 4
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.