fermer
Navigateurs Web

Oui Chrome analyse votre PC Windows, mais il peut s’agir d’un bug

google chrome autoplay videos
Oui Chrome analyse votre PC Windows, mais il peut s'agir d'un bug

Le navigateur que vous utilisez probablement pour lire cet article, à savoir Chrome, analyse pratiquement de nombreux fichiers sur votre ordinateur Windows. Et vous n’aviez probablement aucune idée de cela jusqu’à ce que vous lisiez ceci. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul.

Il y a quelques jours, Kelly Shortridge, chef de produit chez SecurityScorecard, a découvert que Chrome effectuait des analyses des appareils Windows. Ce n’est pas le comportement normal d’un navigateur Web, mais il a une explication assez bénigne. En effet, il s’agirait d’un bug lié à certaines fonctionnalités antivirus que Google a ajouté à la version Windows de Chrome l’année dernière.

Chrome Cleanup Tool (CCT) est conçu pour aider les utilisateurs à restaurer le contrôle des systèmes piratés. Justin Schuh, responsable de la sécurité de Google, a d’abord déclaré que ces analyses faisaient partie de ce logiciel antivirus.

« CCT n’effectue pas une analyse ou un filtre à l’échelle du système », a tweeté Schuh. On peut traduire la suite ainsi : « il s’exécute toutes les semaines, en priorité en arrière-plan et en privé pendant 15 minutes maximum. Il analyse tout le contenu malveillant, qui peut notamment entrainer des liens vers d’autres sites. Le moteur est un sous-ensemble de ESET fortement restreint en sandbox (ce qui signifie que son code est isolé des autres programmes) ».

Un plus gros focus sur la vie privée

Cependant, il s’avère que ce n’était pas le vrai problème. Google a ensuite découvert qu’un bug faisait que Chrome commençait à vérifier les fichiers au démarrage. L’outil est destiné à analyser les fichiers précédemment téléchargés, mais un bug fait qu’il exécute des analyses à chaque ouverture de Chrome. Et, cela peut ralentir les ordinateurs Windows lors du démarrage du navigateur. Google précise qu’il va corriger le bug dans un futur correctif. Effacer votre historique de téléchargement peut aider à réduire les ralentissements entre-temps.

Les tensions autour de la question de la vie privée numérique sont naturellement élevées suite au scandale Cambridge Analytica de Facebook, mais il semble n’y avoir aucune raison de s’inquiéter, et c’est ce que Google tente de prouver. Pour être clair, cela signifie que Google ne peut pas, par exemple, voir les photos que vous stockez sur votre machine Windows. Selon Google, l’objectif de Chrome Cleanup Tool est de s’assurer que les logiciels malveillants ne gâchent pas l’utilisation de Chrome sur votre ordinateur en installant des extensions dangereuses ou en mettant des publicités là où elles ne sont pas censées l’être.

En d’autres termes, Chrome Cleanup Tool est moins invasif qu’un antivirus « cloud » classique qui analyse l’ensemble de votre ordinateur (y compris ses parties plus sensibles telles que le noyau) et télécharge des données sur les serveurs de la société antivirus.

Tags : ChromeGoogleWindows
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.