À l’intérieur du Huawei P20 Pro est la preuve que les designers industriels derrière le smartphone étaient extrêmement talentueux. Avec un amalgame si étrange de pièces dans ce smartphone, il a dû être difficile d’arranger ses entrailles d’une manière esthétique. Ce n’était pas le but principal de Huawei, mais les ingénieurs ont quand même réussi.
Et aujourd’hui, nous pouvons voir l’intérieur du Huawei P20 Pro grâce aux talents des bricoleurs de iFixit. Ils ont effectué le démontage de ce smartphone pour montrer comment les utilisateurs pourraient réparer leur propre appareil si le besoin était présent. Mais outre le fait d’avoir un tutoriel sous la main pour arriver à changer telle ou telle pièce du P20 Pro, ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est l’agencement clair, concis et esthétiquement agréable de l’intérieur de ce smartphone. Les designers de Huawei n’ont pas nécessairement une affiche de Steve Jobs suspendue au-dessus de leurs postes de travail, mais ma première pensée quand j’ai vu l’intérieur de ce smartphone était un discours de Jobs sur la beauté interne d’un périphérique.
Quoi qu’il en soit, et peu importe les pensées derrière une telle conception, nous avons un bon aperçu de la façon dont les trois caméras s’intègrent au reste de l’appareil. Il s’avère que l’objectif monochrome de 20 mégapixels et l’objectif principal 40 mégapixels partagent tous deux le même port de connecteur. En outre, le téléobjectif de 8 mégapixels — le premier du genre dans un trio de 3 capteurs — a sa propre connexion à la carte mère.
Le Huawei Mate 10 Pro, qui dispose d’une configuration à double capteur photo à l’arrière, a également présenté un connecteur pour deux caméras. Il semble que Huawei n’a pas essayé de réinventer la roue quand elle a décidé d’ajouter le téléobjectif au P20 Pro : elle a simplement ajouté une nouvelle connexion sur le connecteur habituel à double capteur.
Un démontage plus ou moins aisé
Le démontage iFixit du P20 Pro révèle également qu’il est incroyablement difficile d’accéder à la batterie d’une capacité de 4 000 mAh. Cependant, une fois que vous y arrivez, le port de charge de la batterie est modulaire, ce qui rend le remplacement du port beaucoup plus gérable que pour d’autres appareils. Ceci est utile, car le P20 Pro n’a pas de prise casque, et le USB Type-C va être davantage sollicité.
Il est également révélé lors du démontage que le remplacement de l’écran sera délicat, car il est collé sur le fond en verre, qui est facilement cassable. Si vous êtes le genre plutôt maladroit, n’achetez pas le P20 Pro, ou optez pour une coque.
Le Huawei P20 Pro, comme le Huawei Mate 10 Pro, obtient un score de 4 sur 10 sur l’échelle de réparabilité d’iFixit. Si nous voyons l’intérieur du Huawei P20 Pro grâce à iFixit, préparez-vous à lire le test complet de celui-ci dans un proche avenir sur le BlogNT.