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Mozilla dresse le bilan de la santé d’Internet : tout n’est pas rose

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Mozilla dresse le bilan de la santé d’Internet : tout n'est pas rose

L’Internet n’a jamais été aussi grand. La baisse des coûts de mise en ligne, jumelée à des smartphones bon marché quasi omniprésents, signifie que davantage de gens sont connectés à la gigantesque toile. Mais, ce ne sont pas toutes de bonnes nouvelles.

Selon la deuxième édition de l’Internet Health Report de Mozilla, son initiative open source qui vise à explorer la santé d’Internet, les choses ne vont pas si bien qu’on voudrait ou pourrait l’imaginer. Plutôt que d’être un désert anarchique où n’importe qui peut faire sa place, Internet se consolide rapidement entre quelques acteurs principaux. Bien évidemment, il ne fait aucun doute que vous voyez de qui je veux parler. Et c’est avant même que nous nous retrouvions dans la propagation rapide de la désinformation en ligne, et l’épineux sujet de la vie privée numérique — si celle-ci a déjà existé.

Et, alors que Mozilla apportait la touche finale à ce rapport, les États-Unis se préparaient à entendre le témoignage du dirigeant de Facebook, Mark Zuckerberg, à la suite des révélations concernant l’obtention par Cambridge Analytica de données utilisateurs.

Attention aux géants !

Autant dire que Mozilla est profondément préoccupé par la nature ancrée et dominante d’une poignée d’entreprises, à savoir de Google, de Facebook et de Amazon, ainsi qu’une poignée de géants chinois : Baidu, Tencentet Alibaba.

Ces entreprises, précise Mozilla, « se sont entrelacées non seulement avec notre vie quotidienne, mais avec l’économie mondiale, le discours civique et la démocratie elle-même ». L’organisme à but non lucratif connu pour son navigateur Web Firefox craint que les « pratiques commerciales monopolistiques » de ces massives entreprises portent atteinte à la vie privée, à l’ouverture et à la concurrence sur le Web.

Les « fake news » et la désinformation

Mozilla s’inquiète également de la diffusion de fausses nouvelles, qui ont la capacité de désinformer et même de façonner les élections, avec des conséquences désastreuses pour la démocratie. La firme soutient que le modèle économique d’Internet — à savoir la publicité — est en partie responsable de la fausse épidémie de nouvelles que nous endurons actuellement, car elle récompense de manière inhérente le contenu qui est sensationnaliste, scandaleux et émotif.

Le rapport cite l’exemple désormais notoire des adolescents de Vélès, en Macédoine, qui, lors des élections de 2016, ont réalisé qu’ils pouvaient gagner de l’argent en écrivant de fausses histoires en faveur de Donald Trump contre sa rivale Hillary Clinton et en collant des publicités à leurs côtés. « Des journalistes d’investigation de différents pays ont retracé les origines de milliers de “fausses nouvelles” dans une petite ville de Macédoine nommée Vélès qui était connue pour sa porcelaine. Les jeunes d’ici ont créé des centaines de sites Web avec des titres en anglais conçus pour générer des revenus publicitaires numériques. Ils ont réalisé des sites Web sur tout, de la santé et du sport à la finance et plus encore », peut-on lire.

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Les fausses informations, un fléau pour Internet

« Mais qu’est-ce qu’ils ont trouvé le plus lucratif ? Les histoires sur Donald Trump. Exploitant les mêmes mécanismes de médias sociaux que ceux décrits ci-dessus, les adolescents macédoniens ont réussi à faire fonctionner “l’économie de l’attention” pour eux. D’un point de vue réaliste, ce sont les mêmes dynamiques qui font de Trump la plus grande source d’informations numériques en Amérique. Les gens cliquent, les publicités rapportent, et davantage d’articles sont écrits », mentionne le rapport.

Une menace pour la vie privée ?

Un autre thème qui apparaît fréquemment dans le rapport de Mozilla est celui de la vie privée. Mozilla a exprimé son inquiétude sur le fait que les millions d’appareils de l’Internet des Objets (IoT) dans la nature pourraient être armés pour espionner leurs utilisateurs. C’est une préoccupation raisonnable. Le monde de l’Internet des Objets en est encore à ses balbutiements, et aujourd’hui les normes de sécurité, les certifications ou le temps du support des produits sont des thèmes non abordés. Ceci, comme le souligne Mozilla, est une recette pour un désastre.

Le reste du rapport laisse à réfléchir. Mozilla laisse entendre qu’une action décisive de la part des régulateurs, des consommateurs et des entreprises de haute technologie est nécessaire non seulement pour protéger les consommateurs, mais aussi pour garantir qu’Internet reste un lieu d’opportunités, de concurrence et de libre expression.

Tags : Mozilla
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.