En ce milieu de semaine, Google a annoncé qu’elle allait mettre à jour Gmail et aujourd’hui, nous avons un aperçu de ce que cela signifie pour l’utilisateur lambda. Bien que vous puissiez être inquiet sur une refonte de l’outil que vous utilisez au quotidien, et malgré les importants changements attendus, cela ne devrait pas changer la façon dont vous travaillez, surtout si vous choisissez de ne pas inclure la majeure partie des changements à portée de main, comme le souligne The Verge.
Comme vous pouvez le voir, le nouveau Gmail ressemble à un hybride entre l’interface actuelle de Gmail et Google Inbox, accessible depuis inbox.google.com. Ainsi, le nouveau Gmail ressemble également plus à des produits Google modernes, qui adoptent la conception Material Design.
Si vous utilisez Gmail sur votre appareil mobile et que vous utilisez Gmail sur votre ordinateur portable ou de bureau, tout ira bien. Les modifications apportées à Gmail proviennent toutes de la version Web. Et, les changements ne seront pas époustouflants si vous êtes déjà un utilisateur d’applications mobiles sur Android ou iOS. Les changements viennent combler le fossé entre l’application Web, et la version mobile.
Des options de personnalisation
Le plus grand changement est dans l’ajout d’une paire de barres latérales. Sur la gauche, vous aurez toujours accès à « Boîte de réception », « Suivis », « Envoyés », etc., mais vous serez en mesure de réduire entièrement la liste. Il y aura une liste analogue sur la droite. Celle-ci va vous connecter à Google Agenda et vos rappels. Cela sera particulièrement utile pour les utilisateurs qui travaillent avec Google Assistant pour se rappeler des rendez-vous, et de vos notes.
Les meilleures nouveautés pour les utilisateurs qui méprisent le changement : les options. Trois différentes vues seront disponibles. L’une est extrêmement analogue à ce que Gmail ressemble déjà. Un autre fait ressortir les pièces jointes, et un autre est une vue « confortable » qui est nouvelle.
De nouvelles caractéristiques
Sur ces captures d’écran, vous pouvez également voir certaines des nouvelles fonctionnalités que Google a mentionnées hier. Vous pouvez ainsi activer une « répétition » (« snooze ») pour un e-mail, de sorte que ce dernier réapparaitra dans votre boîte de réception des heures ou des jours plus tard. Sur la capture d’écran, vous pouvez voir « plus tard aujourd’hui », « demain », « ce week-end », « la semaine prochaine » et « un jour ». Il pourrait y avoir des paramètres pour configurer ces raccourcis.
En outre, Gmail proposera des réponses intelligentes dans chaque fil de discussion. Cela semble fonctionner comme dans l’application mobile avec une poignée de suggestions sous le dernier e-mail.
Comme vous pouvez le remarquer, Google joue la sécurité. En effet, la société ne veut pas risquer que quelqu’un envisage même de s’éloigner de Gmail pour son compte de messagerie principale.