Le scandale Cambridge Analytica pour Facebook met beaucoup l’accent sur la vie privée ces derniers jours. Mais, le réseau social n’est pas le seul coupable. D’innombrables sites Web suivent l’activité en ligne des utilisateurs, surtout pour les annonces, et les navigateurs Web les aident souvent en échange d’une certaine somme d’argent. Mozilla a toujours été fier de ne pas être redevable à une telle méthode d’affaires, même si elle a essayé et échoué à quelques reprises. Mozilla prend maintenant une audacieuse mesure qui pourrait contrarier les annonceurs et les revendeurs en activant par défaut la protection contre le pistage sur Firefox pour iOS.
Presque tous les navigateurs du marché ont une fonctionnalité « Ne pas suivre » qui est parfois indépendante d’un mode de navigation privée/incognito. Bien sûr, Firefox en a également une, et vous pouvez l’activer pour les sites que vous voulez. La différence que fait Mozilla est que les utilisateurs d’iOS doivent désormais désactiver cette protection contre le pistage site par site plutôt que l’inverse.
Du point de vue de la protection de la vie privée, cela a du sens. Il y a davantage de sites et d’annonces qui vous suivent que vous ne pouvez vous en souvenir. Il est plus sûr de présumer que chacun d’eux le fait, et de choisir les sites que vous voulez autoriser à afficher de la publicité. Vous pouvez facilement le faire en appuyant longuement sur la barre d’URL et en désactivant la prévention contre le suivi pour ce site Web particulier.
La protection contre le pistage utilise la même technologie de blocage publicitaire que Firefox Focus pour Android et iOS, Firefox pour ordinateur et Firefox pour Android
De multiples nouveautés
Firefox pour iOS vous permet désormais de réorganiser vos onglets. Cela peut ressembler plus à un changement esthétique, mais quand vous avez beaucoup d’onglets, vous voudrez parfois garder les plus pertinents en tête de liste. Que vous soyez sur un iPhone ou un iPad, appuyez longuement sur l’onglet en question, et faites-le glisser dans la direction souhaitez.
Mozilla déploie également des fonctionnalités qui tirent parti de la productivité de l’iPad. Vous pouvez maintenant faire glisser et déposer des liens de Firefox vers n’importe quelle application en mode-écran partagé. Et si vous avez un clavier connecté, vous pouvez utiliser les nouveaux raccourcis clavier pour accélérer votre productivité.