Pour beaucoup de gens, Google Maps est un outil indispensable qui offre bien plus de fonctionnalités que son simple nom l’indique. Mais un certain nombre de rapports au cours du week-end dernier suggèrent que le populaire outil pour mobile et Web, Google Maps, fait face à de sérieux défis quand il s’agit de lutter contre le faux contenu publié par des arnaqueurs et d’autres avec des intentions malveillantes.
S’adressant à plusieurs des « meilleurs contributeurs » de Google qui consacrent une grande partie de leur temps à aider les utilisateurs de Maps et à signaler les spams (ainsi que les escroqueries), CNBC a appris un tas de problèmes avec le service que Google s’efforce d’éradiquer. L’un des bénévoles, Tom Waddington, a décrit Google Maps comme « encore vraiment le Far West », contenant un nombre croissant de fausses critiques et de fausses listes, parmi d’autres contenus inventés.
De telles données portent atteinte à l’intégrité de Google Maps, avec de faux avis négatifs susceptibles de nuire à une entreprise, et de faux positifs qui servent injustement à renforcer la réputation d’un concurrent. Les données non fiables sont également très problématiques pour le milliard d’utilisateurs de Google Maps qui l’utilisent pour rechercher des entreprises réputées ou populaires.
L’entreprise insiste sur le fait qu’elle investit énormément dans le développement de systèmes automatisés et manuels pour traquer et éliminer les faux contenus, tout en encourageant une communauté grandissante de bénévoles à les avertir de tout problème trouvé sur le service.
Participez au signalement de fausses informations
Un autre récent rapport, diffusé cette fois par CTV News au Canada, met l’accent sur des problèmes analogues avec Google Maps. Selon CTV News, les arnaqueurs proposent « toutes sortes de stratagèmes » qui nuisent aux entreprises et aux utilisateurs.
Google Maps continue d’être un excellent outil pour se déplacer et, dans la plupart des cas, fonctionne très bien lorsqu’il propose du contenu relatif aux entreprises. Mais le problème du faux contenu et des escroqueries est clairement préoccupant.
Tandis que la propre équipe de Google et l’armée de bénévoles travaillent pour effacer de faux contenus et des escroqueries dans Maps, le géant du Web encourage également les utilisateurs à signaler tout problème rencontré avec Google Maps en suivant les instructions de cette page Web.
Aviez-vous déjà identifié cette problématique ?