Samsung aurait finalisé le design de son Galaxy S10, pour lequel elle devrait introduire un certain nombre de nouvelles caractéristiques. Alors que beaucoup attendaient avec impatience le nouveau Galaxy S9, les ventes seraient plutôt ternes pour une « seule » raison : l’absence d’une raison claire de le mettre à niveau. Avec le S9, la société a adopté une approche consistant à se concentrer sur l’appareil photo au détriment des autres caractéristiques. Malheureusement, la caméra n’était pas suffisamment évoluée pour justifier l’achat d’un nouveau smartphone.
Et, si les ventes sont plutôt décevantes, cela aurait incité l’entreprise d’accélérer le lancement de son futur Galaxy Note 9 afin d’attirer les consommateurs vers ses fleurons. Beaucoup choisiront sans doute de passer au Note 9 lors de sa sortie plus tard dans l’année, mais des nouvelles concernant la conception du Galaxy S10 peuvent inciter les consommateurs à attendre la sortie du flagship de 2019.
Les nouvelles proviennent de la source coréenne The Bell, qui cite des sources de personnes familières avec la conception et la production du Galaxy S10. Ces dernières indiquent que le Galaxy S10 va se vanter d’une caméra 3D qui fonctionne de la même manière que celle incluse sur l’actuel iPhone X. Alors que d’autres smartphones Android ont commencé à mettre en œuvre une technologie analogue, une caméra 3D incluse avec le Galaxy S10 pourrait lui donner ce dont il a besoin pour concurrencer la future gamme d’iPhone.
Une autre caractéristique principale que nous verrons avec le Galaxy S10 est un capteur d’empreintes digitales dans l’écran. La tendance actuelle avec la conception de smartphones est de rétrécir les bords jusqu’à la quasi-inexistence, en maximisant l’espace de l’écran sans augmenter la taille d’un appareil déjà bien grand. Bien que les bords minimalistes semblent élégants et ajoutent une belle esthétique à l’appareil, cela soulève des préoccupations pratiques : l’une étant le fait qu’il est presque impossible d’inclure un capteur d’empreintes digitales sur le devant du smartphone. Samsung a cherché à résoudre ce problème en déplaçant le capteur à l’arrière du smartphone, mais c’est une solution plutôt inélégante que beaucoup ont critiquée. En introduisant un capteur d’empreintes digitales dans l’écran, Samsung proposera toujours la caractéristique, tout en offrant un smartphone agréable en main.
Pas d’innovation avec l’écran
En ce qui concerne l’écran, Samsung n’innovera pas avec le Galaxy S10. Alors que beaucoup ont critiqué le S9 pour son manque d’innovation, très peu de gens sont mécontents de l’écran — une technologie avec laquelle Samsung s’est imposé comme un leader dans ce domaine. Le géant coréen de la technologie a longtemps été salué pour la qualité de ses écrans, et le design du Galaxy S10 ne fera pas exception à la règle – avec un panneau Super AMOLED « Infinity Display » au ratio 18.5:9.
Le capteur à l’écran est censé être fabriqué par Synaptics et Qualcomm, tandis que les composants conçus par Samsung eux-mêmes peuvent être délégués à Taiwan Aegis Tech. En ce qui concerne la caméra 3Dva, la société cherche l’aide extérieure de Mantis Vision — une start-up israélienne avec laquelle des rumeurs de collaboration circulent sur le Web depuis un certain temps. L’un des principaux avantages que Mantis Vision peut avoir sur Apple est une implémentation plus petite et, surtout, une conception qui ne nécessite pas d’encoche.
Parmi les autres caractéristiques du Galaxy S10, sachez qu’il sera le premier smartphone de la marque à se connecter aux réseaux 5G, offrant des vitesses, des latences et des capacités de données sans précédent. L’infrastructure d’une telle technologie n’a pas été déployée à grande échelle par les opérateurs de téléphonie mobile, mais dans les prochaines années, nous pourrions voir des réseaux mobiles plus rapides que jamais.