fermer
Périphériques

Intel veut utiliser le GPU plutôt que le CPU pour la recherche de virus

2VES3KpbEXquevKUgMAotM 970 80
Intel veut utiliser le GPU plutôt que le CPU pour la recherche de virus

Les vulnérabilités de sécurité Meltdown et Spectre ont définitivement ébranlé l’industrie informatique en général, mais le plus dur a été Intel. À moins de refondre sa conception de la puce, tout ce que le fabricant de processeurs pouvait faire était de déployer des correctifs pour détecter et arrêter les potentiels logiciels malveillants en mémoire. Cependant, le prix pour cela est une charge accrue du CPU. Maintenant, Intel propose de décharger cette charge de recherche de virus sur un puissant composant, mais souvent sous-utilisé : sa puce graphique intégrée (GPU).

Le GPU a toujours été le point de décharge des charges des processeurs. Il a été créé pour que le processeur puisse y décharger des processus liés aux graphiques, libérant le processeur pour d’autres tâches. Récemment, le GPU a également été transformé en un processeur polyvalent grâce à sa capacité à traiter plusieurs données simultanément mieux qu’un processeur.

Ainsi, la nouvelle technologie Accelerated Memory Scanning d’Intel déchargera bientôt la détection de logiciels malveillants sur le GPU. À titre d’exemple, les correctifs Meltdown et Spectre actuels ont vu une spectaculaire augmentation de 20 % de l’utilisation du processeur des machines. En déchargeant le travail sur le GPU, qui reste souvent inactif, cette baisse de performance aurait été réduite à 2 %.

La technique devrait non seulement aider à améliorer les performances du système, mais aussi aider à augmenter les taux de détection.

De quoi boucher les failles ici et là

Dans le cadre de la nouvelle technologie de détection de menaces d’Intel (Thread Detection Technology – TDT), la fonction Accelerated Memory Scanning sera disponible pour les processeurs Intel de 6e, 7e et 8e génération, permettant ainsi à une variété de machines de transférer certaines activités d’analyse de virus vers le GPU au lieu du CPU.

Cependant, il appartient aux fournisseurs d’antivirus tiers d’utiliser cette fonctionnalité. Microsoft est le premier à sauter dans le grand bain, puisque le Intel TDT sera intégré à la protection contre les menaces avancées (ATP) de Windows Defender ce mois-ci.

De toute évidence, tout cela souligne le travail acharné d’Intel pour rendre ses processeurs plus sûrs, à la lumière du récent chaos provoqué par les failles Spectre et Meltdown.

Tags : Intel
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.