fermer
Technologies

Facebook créé une équipe pour concevoir ses propres puces

151027 facebook headquarters 2 100624904 orig
Facebook créé une équipe pour concevoir ses propres puces

Il semblerait que les géants de la technologie souhaitent de moins en moins dépendre les uns des autres. En effet, récemment nous avons appris que Apple souhaitait développer ses propres puces pour ses futurs Mac, après avoir fait de même pour ses iPhone et iPad. Si généralement les constructeurs font appel à Intel ou Qualcomm, la tendance semble être de réaliser des conceptions internes.

L’année dernière Xiaomi a commencé à fabriquer ses propres puces pour ses smartphones, et la rumeur veut qu’Amazon développe également ses propres puces pour ses enceintes connectées. Aujourd’hui, Bloomberg rapporte que Facebook pourrait aussi développer ses propres puces.

On ne sait pas encore à quoi ces puces serviront, mais il y a un tas de possibilités : serveurs, casques de réalité virtuelle (Facebook possède Oculus) ou encore enceinte connectée (Facebook est censée travailler sur un appareil pour rivaliser avec des produits comme le Amazon Echo et le Google Home).

Jusqu’à présent, la seule preuve que Facebook cherche à concevoir des puces personnalisées est une offre d’emploi pour un responsable qui aiderait l’entreprise à créer une « organisation SoC/ASIC, firmware et le développement de pilotes de bout en bout ». Donc, le plan pour Facebook est de devenir plus autonome, et moins dépendre d’entreprises extérieures comme Qualcomm.

Une puce maison pour l’IA ?

Un SoC (système sur une puce) est un concept général pour les architectures de puces, et est couramment utilisé dans la conception de puces pour les appareils mobiles, tandis qu’un ASIC (acronyme de l’anglais application-specific integrated circuit, littéralement « circuit intégré propre à une application ») se réfère à une puce conçue pour un objectif.

Bloomberg explique que Facebook espère utiliser au moins une partie de cette technologie pour des tâches liées à l’intelligence artificielle. Cela pourrait signifier que le géant social va utiliser l’apprentissage automatique pour la détection du langage naturel dans sa probable enceinte connectée.

Donc, si et quand Facebook sortira un tel produit, il est possible que ce dernier soit exclusivement alimenté par des puces maisons. Il est également possible qu’il ait une puce tierce qui alimente les fonctionnalités de base, tandis qu’un coprocesseur Facebook pourrait offrir des fonctionnalités liées à l’IA.

Tags : Facebook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.