Apple restera la seule entreprise offrant une reconnaissance faciale basée sur des capteurs de détection 3D (Face ID) pour encore quelques mois encore. En effet, les fabricants de smartphones Android ne seront pas en mesure de proposer une alternative à l’iPhone X de si tôt. Une publication de Digitimes indique que le premier modèle Android pour la technologie de détection 3D devrait voir le jour au 3e trimestre de cette année en raison de ce que la source qualifie comme « une capacité insuffisante pour intégrer le matériel et les logiciels connexes chez les fournisseurs de solutions de détection 3D ».
Un inconvénient particulier qui ne permet pas une implémentation plus rapide des modules de détection 3D dans les smartphones Android est la technologie développée par le trio Qualcomm, Himax Technologies et True Opto-electronics, nécessitant le processeur Snapdragon 845.
Selon la source citée, ni Samsung ni Huawei ne cherchent à intégrer cette année la détection 3D dans leur smartphone. Et, l’entreprise sud-coréenne devrait lancer un smartphone avec ce système de reconnaissance faciale en 2019.
Au lieu de cela, Xiaomi est l’entreprise qui pourrait explorer la détection 3D sur les appareils Android avec un modèle prévu pour le 3e trimestre de l’année. Cela pourrait être le Xiaomi Mi 7, à son tour alimenté par la puce Snapdragon 845.
Xiaomi pionnier de la détection 3D sur Android
Cependant, il semble que Xiaomi rencontre les mêmes problèmes qu’Apple quand elle a commencé la production de l’iPhone X, et la société est obligée de repousser le lancement de son produit phare Android fin 2018. Xiaomi pourrait retarder l’appareil en raison « faible taux de réussite de la reconnaissance faciale dû à la lenteur des processus d’ajustement des logiciels connexes chez Qualcomm », précise la source.
Face Unlock, une fonctionnalité qui a été annoncée sur un grand nombre de smartphones Android est basée sur un processus logiciel. Elle utilise essentiellement un logiciel pour reconnaître le visage et déverrouiller le smartphone. Cependant, ce n’est pas aussi sécurisé qu’un capteur d’empreintes digitales et par conséquent, tous les smartphones Android ont également un capteur d’empreintes digitales.