L’application gratuite, financée par la publicité, de Spotify pour les utilisateurs de bureau offre la possibilité d’écouter n’importe quelle chanson à tout moment, dès lors que vous êtes prêt à écouter des publicités après quelques chansons. Mais les applications mobiles de la société pour Android et iOS ont généralement été plus restreintes : si vous pouvez écouter de façon aléatoire les chansons d’une playlist, dès lors que vous voulez écouter des morceaux spécifiques à la demande, vous devez opter pour le plan payant Spotify Premium.
Aujourd’hui, Spotify change cela en apportant un support des playlists à la demande pour les utilisateurs mobiles. Ainsi, à l’instar de la version Web, cela vous permet de choisir des chansons spécifiques dans une liste de lecture ou de jouer un ensemble de chansons dans l’ordre que vous voulez. Néanmoins, vous n’êtes pas encore aussi libre que sur l’expérience Web.
En effet, vous ne pouvez pas simplement rechercher une chanson avant de l’écouter, à moins qu’elle soit déjà dans une liste de lecture à la demande. Pourtant, il est fort probable que vous allez trouver quelque chose que vous voulez entendre. Spotify offrira aux utilisateurs libres l’accès à 15 playlists, y compris des listes personnalisées telles que Discover Weekly, Release Radar et Daily Mix. D’autres playlists incluent des mix populaires.
Au total, chaque utilisateur devrait avoir accès à des centaines de pistes à la demande pour environ 40 heures de musique, dont beaucoup en fonction de ses propres habitudes d’écoute. Puisque les playlists changent régulièrement, une chanson que vous avez entendue la semaine dernière pourrait ne pas être incluse dans votre liste cette semaine.
De l’intelligence artificielle
Spotify apporte également un peu plus de son intelligence artificielle (IA) et de ses capacités d’apprentissage automatique. Lorsque vous démarrez l’application pour la première fois, elle vous demandera des préférences personnelles concernant les artistes que vous aimez particulièrement. Ces données seront utilisées pour personnaliser certaines playlists personnalisées dès le départ, plutôt qu’une IA qui attend pour faire des inférences basées sur ce que vous écoutez. La même IA sera également utilisée pour faire des recommandations, en fonction des listes de lecture existantes.
Enfin, étant entendu que les personnes évitant de payer pour un abonnement Spotify premium peuvent également vouloir minimiser l’utilisation de leurs données mobiles, il existe un nouveau mode « Spotify Data Saver ». La société promet de réduire de 75 % la quantité de données mobiles utilisées. Pour ce faire, elle met en cache la musique à l’avance, mais optimisée pour une empreinte de données plus petite.
Spotify affirme que sa nouvelle expérience mobile gratuite s’étendra sur les appareils Android et iOS dans les prochaines semaines.