Android peut être le système d’exploitation idéal pour ceux qui ne sont pas sur iOS, mais ce n’est peut-être pas toujours le cas. Samsung a développé son propre système d’exploitation depuis un certain temps maintenant, nommé Tizen, qui a même fait son apparition sur certains smartphones. Maintenant, ce pourrait être le tour de Huawei, si l’on en croit un rapport de South China Morning Post. En effet, le média affirme que Huawei a travaillé sur une alternative Android.
Il y a quelques raisons pour lesquelles une alternative Android pourrait être importante pour Huawei. Pour commencer, les tensions commerciales et sécuritaires entre les États-Unis et la Chine ont placé ZTE sous la menace de perdre sa licence Android de Google. Huawei, une autre société chinoise, pourrait être sous la même menace.
Bien sûr, même sans les tensions américano-chinoises, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles Huawei pourrait vouloir explorer sa propre technologie. Par exemple, l’entreprise peut chercher à réduire sa dépendance vis-à-vis des autres entreprises en général — comme elle l’a fait dans le secteur des processeurs mobiles. Bien qu’elle utilise toujours des processeurs tiers, beaucoup de ses appareils utilisent des puces conçues par l’entreprise elle-même.
Selon le rapport, le plan pour construire un nouveau système d’exploitation a été décidé par le fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, et est vraiment une sécurité en cas de « pire scénario ».
Le système d’exploitation n’a pas encore vu le jour parce qu’il n’est tout simplement pas aussi bon qu’Android — mais un autre problème pourrait être qu’il n’a pas assez de support tiers. Même si elle développe son propre système d’exploitation, il est possible que les applications et les services de Google soient toujours disponibles sur celui-ci — bien que cela dépende du système d’exploitation lui-même.
Pas encore à l’ordre du jour
Quoi qu’il en soit, et malgré ses travaux sur un tel OS, la firme n’a pas forcément l’intention de sortir son propre système d’exploitation dans un avenir plus ou moins proche.
De nos jours, le système d’exploitation Android de Google fonctionne sur plus de 80 % des smartphones du monde. Le reste est la plupart des iPhone sous iOS d’Apple. Seulement 0,1 % des smartphones livrés aujourd’hui utilisent un système d’exploitation alternatif tel que Windows Phone, Tizen ou encore Sailfish OS. Alors que nous avons vu d’autres tentatives pour casser le monopole Android/iOS, comme Firefox OS de Mozilla et Ubuntu Touch, aucun n’a particulièrement réussi.