Les utilisateurs de Facebook, principalement en Australie et en Nouvelle-Zélande, ont affiché des captures d’écran d’une nouvelle fonctionnalité durant le week-end : les boutons « downvote » et « upvote ».
Il s’agit là d’un essai, ce qui signifie que la fonctionnalité ne sera pas nécessairement déployée pour tous les utilisateurs. Le changement met des flèches haut et bas, avec un décompte des votes, à la gauche des liens « J’aime » et « Répondre » dans les fils de commentaires. Voici à quoi cela ressemble :
Upvote and downvote comments on Facebook, when did this happen? pic.twitter.com/q9F7OcJ4R3
— Carter (@cwsbbb) 29 avril 2018
Ma première réaction est que c’est beaucoup d’encombrement en dessous de chaque commentaire dans un fil de discussions, surtout sur mobile. Et, il y a maintenant deux différentes mesures pour savoir si une publication est intéressante : le décompte des votes et les réactions totales. Cela risque donc de perturber un grand nombre d’utilisateurs.
À l’heure actuelle, les utilisateurs peuvent aimer les publications sur Facebook et peuvent même exprimer leur colère ou leur tristesse. Par le passé, les représentants de Facebook ont déclaré que la motivation du bouton « downvote » est que les utilisateurs signalent des messages inappropriés.
Le pouvoir au peuple
Comme vu ci-dessus, le nouvel outil a été utilisé pour les commentaires sur les publications publiques et, Facebook insiste sur le fait, n’est pas similaire aux options pouce en l’air et pouce vers le bas pour « aimer » ou « ne pas aimer » les messages.
Avec son bouton downvote, Facebook pourrait rassurer ses utilisateurs. La plateforme veut que les gens l’utilisent pour signaler ce que Facebook qualifie de « mauvais commentaire », et qu’elle définit comme étant de « mauvaises intentions ou irrespectueux ». Il est très important de souligner que ce n’est pas pour signaler un dégoût. Et, c’est vrai. Reddit, et diverses communautés sur ce site, ont indiqué aux utilisateurs pendant des années de ne pas utiliser le bouton downvote juste parce que vous n’êtes pas d’accord avec quelque chose. Mais, c’est ainsi que la plupart des gens l’utilisent. Malheureusement, Facebook ne peut pas s’attendre à ce que les utilisateurs l’utilisent autrement.
Si vous avez cet outil dans les mains, comment l’utiliseriez-vous ?