Fitbit et Google font équipe dans le domaine de la santé, dans le but de faciliter la combinaison des données d’activité avec les dossiers médicaux électroniques pour une meilleure prise en charge de la condition physique et des maladies chroniques. La transaction permettra à Fitbit d’utiliser l’API Cloud Healthcare de Google pour canaliser les mouvements quotidiens et les données d’entraînement collectées par ses wearables dans les profils des patients.
Lancée en mars dernier, l’API Google Cloud Healthcare a été la grande initiative de la société Alphabet pour rapprocher l’industrie des données de santé fortement réglementée avec du matériel et des logiciels plus facilement accessibles, tels que les trackers d’activités. Il combine des types de données de soins de santé tels que FHIR, DICOM et HL7 avec l’apprentissage automatique, dans l’espoir qu’une manipulation plus intelligente des données sur les brevets permettra d’obtenir de nouvelles informations sur des maladies comme le diabète et l’hypertension.
À l’époque, il semblait que Google comptait sur sa propre plateforme Wear OS — connue à l’origine comme Android Wear — pour faire la majeure partie de la collecte de données. Mais les modèles ont été plutôt rares, même après le rebranding.
Pas de smartwatch Wear OS de Fitbit
Le rôle de Fitbit dans tout cela sera donc simple. La société occupe déjà une position de leader dans le marché des wearables dans le monde entier en matière de dispositifs portables, et fera donc la transition de son logiciel vers Google Cloud Platform. Fitbit Health Solutions utilisera ensuite les différentes API de soins de santé et de l’Internet des Objets (IoT) proposées par Google pour permettre aux médecins, hôpitaux et autres fournisseurs de soins de santé d’intégrer des données dans leurs dossiers patients.
Ce que cela ne signifie pas, au moins à ce jour, sur nous verrons une smartwatch Fitbit sous Wear OS. La société continue à utiliser sa propre plateforme, récemment mise à jour.