Tout le monde semble dire que l’actuel iPhone X se vend bien au-dessous des attentes du géant de Cupertino, avec des preuves de la chaîne d’approvisionnement confirmant apparemment cette théorie. En effet, certaines rumeurs ont laissé entendre qu’Apple elle-même aurait réduit les commandes de nouvelles pièces.
Mais selon les nouvelles données de Counterpoint Research, l’iPhone X était tout simplement le smartphone le plus vendu au monde en février, en avance non seulement sur tous les autres modèles d’iPhone, mais aussi sur les produits phares de Samsung.
La meilleure nouvelle pour Apple est que quatre des cinq appareils les plus vendus au deuxième mois de l’année étaient des iPhone, et Counterpoint Research affirme que la société a réussi à améliorer ses volumes de 5 % par rapport à février 2017. « Toutefois, sa part de marché a diminué à mesure que la nouvelle courbe descendante de son cycle de produits se poursuit », note Counterpoint Research.
L’iPhone X arrive en tête des ventes avec 5,1 % de parts de marché, suivi de l’iPhone 8 avec 3,1 % et de l’iPhone 7 avec 2,2 % de parts de marché. L’iPhone 7 s’est particulièrement bien vendu grâce aux remises après le lancement de la nouvelle génération en 2017. Le plus gros iPhone 8 Plus est en quatrième position avec 1,9 % de parts de marché, tandis que le Redmi 5A de Xiaomi a réussi à obtenir la même part de marché.
Samsung, premier constructeur dans le monde
Samsung, en revanche, n’est que sixième avec le Galaxy S8 et sa part de 1,45 %. Mais, il faut savoir qu’en février, le Galaxy S9 n’était pas encore sur le marché. Counterpoint Research indique que Samsung a également amélioré sa part de marché, et des résultats encore meilleurs sont susceptibles d’être observés lorsque le S9 fera partie des données.
« Un autre géant de la technologie Samsung a également augmenté ses volumes d’environ 3 % annuellement en raison de la bonne performance du Galaxy S8, après les baisses de prix avant le lancement du Galaxy S9, ainsi que la bonne performance de la gamme J7. Samsung a maintenu sa position de numéro un dans les ventes de smartphones à l’échelle mondiale », lit-on dans la note de recherche.
Ce qui est un peu surprenant est que les petits iPhone se vendent toujours mieux que leurs grands frères, malgré la plus grande différence qu’Apple fait entre ces appareils en matière de spécifications. L’iPhone 8 Plus, par exemple, est livré avec une configuration de caméra à double capteur photo, et une batterie plus grande. Mais à en juger par ces chiffres, le plus petit modèle est toujours le plus attrayant pour les clients.