fermer
Apple

Apple présente ses revenus, et révèle d’impressionnantes ventes d’iPhone X

d4c796887da0857c90ad861a415ef71f
Apple présente ses revenus, et révèle d'impressionnantes ventes d'iPhone X

Contre toute attente, Apple a annoncé son « meilleur trimestre du mois de mars » ! En effet, lors de l’appel des résultats financiers pour le dernier trimestre, le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré que les clients choisissaient son iPhone X « plus que tout autre iPhone chaque semaine » depuis maintenant trois mois.

L’iPhone X lancé en novembre 2017, dont le prix débute à 1 159 euros et s’élevant à 1 329 euros, est le smartphone le plus cher de l’histoire de la gamme. Jamais nous n’avions vu Apple dépasser la mythique barre de 1 000 euros pour un iPhone (le premier modèle). Et si de récentes informations ont suggéré qu’il y avait une faible demande pour le coûteux iPhone X, la société a déclaré que ce dernier était le best-seller de sa gamme d’iPhone, devançant l’iPhone 8, 7, 6S et SE. Autrement dit, l’iPhone X se porte très bien, merci pour lui !

Dans sa conférence téléphonique avec les investisseurs, Cook n’a fait aucun commentaire direct sur les récentes rumeurs concernant un possible abandon de l’iPhone X, mais a mentionné qu’Apple « continuera à fournir différents iPhone pour que les gens répondent à leurs besoins », que certains peuvent « traduire » comme une volonté de lancer de nouveaux modèles dans cette gamme.

En annonçant ses chiffres d’affaires pendant la période des trois derniers mois se terminant le 31 mars, Apple aurait vendu 52,2 millions de smartphones, contre 50,7 millions il y a un an, et contre 77,3 millions au trimestre précédent. La firme a également vendu davantage d’iPad par rapport à l’année dernière, enregistrant 9,1 millions de ventes, contre 8,9 millions au cours de la même période en 2017. Mais encore une fois, ce chiffre était supérieur au trimestre précédent — 13,1 millions.

Les « autres produits »

À 4,1 millions d’unités, les ventes de ses ordinateurs Mac ont légèrement diminué, passant de 4,2 millions d’unités par rapport à l’année précédente à 5,1 millions d’unités par rapport au dernier trimestre.

jbareham 180202 2266 0003.0
Un HomePod moins cher ne va pas aider Apple, prédit l’analyste

La catégorie des « autres produits » de la société a connu une croissance notable d’une année à l’autre, les revenus atteignant 3,9 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 2,9 milliards de dollars pour la même période l’an dernier. Ce segment comprend la Apple Watch, les AirPods, la Apple TV, ainsi que l’enceinte connectée HomePod récemment lancée. Cependant, par rapport au dernier trimestre, les revenus de la catégorie ont diminué de plus de 1 milliard de dollars, passant à 5,5 milliards de dollars.

Un chiffre d’affaires de 61,1 milliards de dollars

Malheureusement, Apple ne décompose pas sa catégorie « Autres produits », il est donc difficile de savoir comment marche sa nouvelle enceinte connectée. De récents rapports ont suggéré que les ventes ont été lentes, et que le prohibitif prix de 349 dollars y ait pour beaucoup. Cependant, Cook a été heureux de souligner que les ventes d’appareils portables ont bondi de près de 50 % par rapport à l’année précédente, ce qui s’explique en partie par le lancement de la première Apple Watch cellulaire vers la fin de l’année 2017.

Les ventes de matériel, avec près de 10 milliards de dollars de services, se sont traduites par un chiffre d’affaires de 61,1 milliards de dollars et un bénéfice de 13,8 milliards de dollars, conformément aux prévisions de recettes d’Apple. Cela représente une hausse par rapport aux 52,9 milliards de dollars il y a un an. Les derniers chiffres ont été dopés par la croissance de l’ensemble de ses segments géographiques, notamment en Chine et au Japon, avec une croissance de 20 %.

Tags : AppleiPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.