Google envisage de davantage s’étendre dans le développement de jeux vidéo avec le lancement d’une nouvelle entreprise interne nommée « Arcade ». Fondée et codétenue par Michael Sayman, responsable de projet Google de 21 ans, l’entreprise se concentrera sur les jeux sociaux pour les appareils mobiles. Arcade fait partie de la division Area 120 de Google, et son premier jeu devrait arriver cet été avec « quelques éléments d’un jeu de questions », selon Bloomberg.
Bloomberg a été informé par un porte-parole de Google que Arcade en est encore à ses balbutiements, et avec une fenêtre de sortie en été pour son premier titre, elle pointe vers quelque chose de relativement petit.
L’expérience de Google en matière de développement de jeux est extrêmement limitée, le concepteur en chef de la société ayant démissionné de son poste après s’être senti frustré par le désintérêt de ses supérieurs pour la création d’un jeu vidéo.
Avec Sayman à la tête de Arcade, Google a un créateur capable de mener la division de jeu. Alors qu’il était encore au lycée, Sayman a sorti le jeu de photos 4 Snaps, demandant aux joueurs de deviner un mot en fonction des photos que leurs amis leur envoyaient. Le jeu a fini par lui faire un stage chez Facebook, où il a travaillé avant de quitter le navire et de se diriger vers Google.
Une bonne idée ?
Google serait sage d’éviter les erreurs faites par Amazon dans le développement de jeux. Cette dernière société a fait l’acquisition du studio Double Helix, a embauché une multitude de talents créatifs, et a commencé à développer le jeu Breakaway. Mais le projet a été annulé après avoir reçu un accueil mitigé en début de test. Deux jeux sont encore en développement chez Amazon Game Studio, mais les grands titres ont quitté Amazon pour rejoindre des équipes de développement bien établies.
Reste à voir si Arcade partagera ce sort, mais la mise en place d’un projet à petite échelle est probablement une décision intelligente pour le géant de la recherche.