Les problèmes liés à la technologie Face ID sur certaines unités du nouvel iPhone X peuvent être causés non pas par le module TrueDepth incrusté en façade, mais par la caméra arrière, selon la documentation que Apple a envoyée à ses revendeurs agréés.
La firme basée à Cupertino aurait présenté des documents sur la façon de diagnostiquer les problèmes Face ID aux revendeurs, expliquant que la première chose à vérifier dans le cas où le système de reconnaissance faciale ne fonctionne pas est de savoir si la caméra arrière est en parfait état.
Bien que cela semble bizarre en premier lieu, il semble que les ingénieurs du Genius Bar ont révélé pour un certain nombre de clients d’iPhone X que le Face ID est connecté à la caméra arrière.
Les propriétaires d’un iPhone X dont les unités souffrent d’une identification faciale (Face ID) incorrecte indiquent que les fonctionnalités de la caméra arrière, comme le mode ralenti, panorama ou encore l’enregistrement accéléré, fonctionnaient parfaitement. Mais d’un autre côté, le reste des capacités de la caméra était complètement hors service. La reconnaissance faciale échoue généralement avec une erreur indiquant « Face ID non disponible, réessayez plus tard ».
Une réelle problématique ?
Les revendeurs Apple agréés qui ne peuvent pas réparer la caméra arrière, où d’autres dommages qui provoquent l’échec du Face ID, sont invités à remplacer complètement l’iPhone X.
Comme nous le savons depuis longtemps, le système de reconnaissance faciale sur l’iPhone X était l’une des raisons pour lesquelles Apple a finalement dû retarder le lancement de son modèle anniversaire. En raison de la complexité de cette caractéristique, les fournisseurs ont eu du mal à atteindre la production exigée.