Aujourd’hui, nous entendons de nouveaux rapports selon lesquels Apple a commencé à prendre des mesures pour supprimer les applications qui collectent et partagent des données de localisation avec des tiers à partir de l’App Store. Comme les inquiétudes concernant la vie privée semblent croître de jour en jour — en grande partie grâce au récent scandale de Cambridge Analytica de Facebook — il semble qu’Apple tente de sévir contre les développeurs d’applications qui abusent des informations qu’ils ont collectées sur leurs utilisateurs. Pour beaucoup de gens, ce sera probablement une nouvelle rassurante.
Tel que rapporté par 9to5Mac, Apple a apparemment commencé à envoyer des e-mails à des développeurs qui enfreignent les directives d’examen de l’App Store de l’entreprise. En particulier, Apple souligne les sections 5.1.1 et 5.1.2 de ces directives d’examen, qui interdisent aux applications de transférer des données de localisation d’utilisateur à des tiers sans leur consentement. Apple a commencé à supprimer ces applications de l’App Store, indiquant aux développeurs qu’ils peuvent les soumettre à un autre examen une fois les violations corrigées.
Cependant, le consentement de l’utilisateur n’est pas le seul point de friction pour Apple. Même avec le consentement, il est interdit aux applications de transférer des données de localisation à des tiers « à des fins non liées à l’amélioration de l’expérience utilisateur ou des performances logicielles/matérielles liées aux fonctionnalités de l’application ». En d’autres termes, les développeurs ne peuvent pas simplement demander votre consentement avant de commencer à vendre vos données de localisation à d’autres sociétés ; ils doivent également montrer que ces transferts de données sont nécessaires du point de vue de l’expérience utilisateur ou de la performance, ce que peu de développeurs peuvent probablement faire.
Un bien pour les utilisateurs
Apple, semble-t-il, ne veut pas prendre de risques quand il s’agit de la mauvaise utilisation des données de l’utilisateur. Étant donné le climat actuel entourant la confidentialité des données, c’est probablement une bonne décision.
Comme il n’y a pas de mot officiel d’Apple, il est difficile de connaître l’ampleur de cette campagne ou la rapidité avec laquelle Apple va la pousser. Pourtant, il est bon de savoir que le géant de la recherche commence enfin à s’attaquer aux applications qui collectent et vendent vos données, car c’est certainement un pas dans la bonne direction lorsqu’il s’agit d’améliorer la confidentialité des utilisateurs.