Le HTC Exodus est un smartphone destiné à mener le marché vers le futur, et plus précisément pour répondre au besoin de la blockchain. Alors que la technologie de blockchain est actuellement sur les lèvres de millions de personnes, il semble logique que HTC vise à lancer son premier « prototype » pour un crypto-phone. Bien que très énigmatique pour beaucoup, sachez que cet appareil aura un écran tactile, une seule caméra à l’arrière, la prise en charge d’une carte SIM et micro SD, et il fonctionnera sous Android. Jusque-là, vous seriez pardonné de croire qu’il s’agit d’un simple téléphone.
Chaque appareil Exodus sera unique, car chaque smartphone servira de nœud de blockchain. Chaque appareil sera encodé en blockchain, ce qui signifie qu’il sera incroyablement difficile — presque impossible — de le rompre. Votre identité et vos informations seront chiffrées et stockées sur le smartphone, pas sur le cloud.
DApps sont des applications qui sont open source et exécutées avec la technologie blockchain. Tous les enregistrements de chaque opération DApp sont stockés sur une blockchain publique – visible par tous. DApps incite l’utilisation en récompensant les utilisateurs avec la crypto-monnaie.
Il semblerait que DApps, par leur nature, devrait fournir un modèle où HTC n’aura pas à s’inquiéter du manque de support des développeurs. Les applications ne seront pas nécessairement spécifiquement conçues pour les smartphones, mais auront la possibilité de fonctionner sur un smartphone par défaut. Avec la connexion du HTC Exodus à la technologie blockchain, avoir accès à DApps sur un smartphone — ce smartphone en particulier — rendra l’utilisation des DApps encore plus populaire.
Du DApps à la crypto-monnaie
La blockchain fonctionne sur l’incitation, comme toutes les autres technologies. À l’heure actuelle, un smartphone ordinaire a accès à des applications payantes, et d’autres dites « gratuites ». D’une façon ou d’une autre, nous payons pour ces expériences, que ce soit avec notre argent numérique ou avec notre temps et notre information.
DApps se concentrent sur l’incitation à travers la crypto-monnaie, comme le Bitcoin et Ethereum. L’incitation à créer des DApps est la crypto-monnaie, qui peut être échangée ou, dans certains cas, remplacée par des biens, des services ou des formes de monnaie plus traditionnelles.
Le crypto-phone de HTC, alias HTC Exodus, n’a pas encore été montré au public — ni les informations sur la sortie ou les prix. Quand le moment viendra, je vous tiendrais informé. Ce dont on sait, c’est que le projet sera dirigé par Phil Chen, qui a aidé à développer le casque de réalité virtuelle Vive de HTC, et les esquisses du smartphone que vous pouvez voir ci-dessus.