Le réseau maillé a fait fureur dans le secteur des routeurs Wi-Fi ces dernières années. Presque toutes les entreprises fabriquent des équipements de réseau grand public offrant une solution Wi-Fi complète qui vous permet d’utiliser plusieurs routeurs pour amplifier votre signal dans les espaces difficiles à atteindre avec un seul routeur.
Mais, il y a un problème : vous ne pouvez pas acheter deux routeurs et vous attendre à ce qu’ils fonctionnent ensemble. Vous avez un Google Wi-Fi ? Vous aurez besoin d’un autre Google Wi-Fi si vous souhaitez créer un réseau maillé. La même chose vaut pour les routeurs de Eero, TP-Link, ASUS, Netgear, D-Link, et d’autres.
Mais, la Wi-Fi Alliance a créé une nouvelle norme qui pourrait permettre l’interopérabilité si celle-ci est largement adoptée. C’est ce qu’on appelle Wi-Fi EasyMesh, et c’est une plateforme qui offre une « approche basée sur les normes » pour aborder ce problème.
En un mot, si votre équipement de réseau de maison prend en charge cette norme, il vous permettra d’utiliser plusieurs routeurs et points d’accès pour étoffer un seul réseau sans fil, indépendamment de qui est le constructeur.
Quel constructeur va adopter cette norme ?
Wi-Fi EasyMesh facilite également l’ajout de nouveau matériel à un réseau existant. Et, la technologie peut surveiller les conditions du réseau et effectuer automatiquement des ajustements. Vos smartphones, ordinateurs portables ou autres appareils sans fil doivent automatiquement se connecter au point d’accès approprié lorsque vous vous déplacez dans votre maison.
Bien sûr, tout cela dépend des entreprises qui intègrent la nouvelle technologie dans leurs routeurs. Et, à ce jour, on ne sait pas qui va le faire. Après tout, pourquoi voudront-ils faciliter l’achat d’un matériel auprès d’un concurrent ?
Wi-Fi Alliance suggère que cela conduira à une meilleure satisfaction de la clientèle, ce qui est probablement vrai. Mais, il est révélateur que la plupart des estimations accompagnant le communiqué de presse officiel viennent des fabricants de puces, et non des entreprises qui fabriquent réellement les routeurs que vous achèteriez.