La nouvelle interface Web de Gmail est désormais quelque chose de courant depuis quelques semaines. Un changement que je n’avais pas remarqué lors de son lancement et qui n’a pas été mentionné dans l’annonce officielle est l’ajout de mentions « @ ».
Des applications comme Twitter, Slack ou encore Facebook vous permettent de diriger les messages vers un utilisateur en tapant « @ » suivi d’un nom d’utilisateur. Gmail fait maintenant la même chose. Du moins, en quelque sorte.
Rédiger un nouvel e-mail dans le nouveau Gmail et, tout en écrivant votre texte, tapez « @ » suivi des premières lettres du nom d’un contact. Gmail va alors vous recommander quelques personnes, comme indiqué ci-dessus. Sélectionnez quelqu’un, soit en appuyant sur la touche « Entrée » ou en cliquant dessus. Dès lors, son adresse e-mail sera ajoutée à la ligne « À », et un lien vers son adresse e-mail apparaîtra dans le texte.
Voici le résultat :
Petite mais idéale fonctionnalité
Bien que ce ne soit pas une fonctionnalité révolutionnaire, elle pourrait être extrêmement utile. Plus important encore, cela fait du « webmail » une sorte de « messagerie », une application de messagerie moderne qui devrait évoluer dans les années à venir.
Je me demande quelles autres fonctionnalités de Gmail vont être copiées des nouvelles applications de messagerie.